Best-seller du catalogue Ford, le SUV Kuga repasse sur le métier comme on s’y attendait depuis avoir surpris des modèles de développement légèrement camouflés sur nos routes belges en décembre dernier. Le coup de jeune offert au Kuga pour son millésime 2024 est maintenant officiel : on peut notamment découvrir sa nouvelle face avant intégrant une barre LED mais aussi le logo Ford au centre de sa calandre. À l’arrière, les évolutions sont plus subtiles. Mais on notera tout de même l’apparition de phares à la signature lumineuse retravaillée.

Kuga Active

Autre nouveauté d’ordre cosmétique prévue pour le Kuga 2024 : Ford glisse une nouvelle ligne Active dans son catalogue. Cette version, comme sur les autres modèles Ford qui en profitent déjà, se démarque par son style renforçant son allure de baroudeur. Mais notons que les variantes classiques Titanium ou sportives ST-Line restent aussi d’actualité avec des caractéristiques stylistiques spécifiques.

SYNC 4

Sur le plan technologique, la plus grosse évolution réside dans l’apparition du système d’infodivertissement SYNC 4 sur le Kuga 2024. Ce système moderne profite d’une puissance de calcul multipliée par deux par rapport à la génération sortante. Mais ce qui frappe surtout au premier regard, c’est qu’il s’articule sur une grande tablette tactile, en format paysage, de 13,2 pouces qui trône au sommet de la planche de bord.

Cette tablette XXL offre bien sûr toutes les connexions modernes (Apple CarPlay et Android Auto sans fil) et une connectivité 5G mais aussi une navigation connectée via le cloud pour profiter du trafic info ou encore d’un assistant vocal perfectionné. De série, Alexa Built-in répond en effet aux questions et exécute les commandes du conducteur et des passagers, même sans smartphone connecté.

Equipement premium

Le Kuga 2024 profite aussi d’aides à la conduite de pointe, comme l’Adaptive Cruise Control de dernière génération capable de freiner automatiquement dans les virages et les carrefours ainsi que dans la circulation. Ou encore un système de caméra 360 ° ou un système d’éclairage LED Dynamic Pixel qui utilise les données de navigation et la caméra montée sur le pare-brise pour lire les panneaux routiers et adapter la configuration du faisceau lumineux en fonction de la situation.

Essence ou hybride (plug-in)

Sur le plan mécanique, Ford a décidé de ne pas reconduire le bloc 2.0 l diesel du Kuga, dont la demande a progressivement fondu ces dernières années, sous le capot de ce nouveau millésime. L’offre démarre avec le 1.5 l EcoBoost essence de 150 ch, en boîte manuelle à 6 rapports. On retrouve ensuite la version 2.5 l hybride essence, déclinée en 2 roues motrices (180 ch) ou en 4 roues motrices (183 ch). Ces deux versions disposent déjà d’une généreuse batterie de 1,1 kWh permettant d’évoluer très souvent en mode électrique pur (jusqu’à 64 % du temps en conduite urbaine).

Best-seller européen

La version hybride rechargeable, en deux roues motrices, continue de chapeauter la gamme. Très populaire, cette version peut se targuer d’être le véhicule hybride rechargeable le plus vendu en Europe depuis 2021…  Sur le plan mécanique, le Kuga Plug-in Hybrid embarque aussi un bloc 2.5 l essence mais offre jusqu’à 243 ch en puissance cumulée avec l’aide du moteur électrique. Dans ce cas-ci, la batterie intégrée stocke 14,4 kWh, ce qui permet de jouir d’un rayon d’action en mode électrique pur allant jusqu’à 69 km selon le cycle d’homologation WLTP.

2.100 kg

Notons également, à destination des conducteurs amenés à tracter des vans ou de lourdes caravanes, que les Kuga électrifiés se distinguent sur le marché par leur grande capacité de remorquage. Tant le Kuga Hybrid AWD que le Kuga Plug-in Hybrid peuvent en effet tracter jusqu’à 2.100 kg. De plus, le système d’infodivertissement SYNC 4 permet d’en profiter plus sereinement grâce à la « Trailer Connection Checklist » qui garantit un raccordement sûr. Mais ce n’est pas tout : après avoir encodé les dimensions de la remorque dans la « Trailer Tow Navigation », SYNC 4 est capable de sélectionner un itinéraire qui évite les virages trop serrés, les ponts bas et d’autres obstacles pour pouvoir évoluer en toute sérénité avec son attelage.

Banquette coulissante

Sur le plan pratique, on notera que le Kuga conserve bien sûr aussi ses nombreuses attentions appréciées par ses utilisateurs sur son nouveau millésime. Comme sa banquette coulissante, par exemple, qui permet de jouir de 140 l supplémentaires de coffre tout en conservant 5 places, en cas de besoin. Ou, à l’inverse, d’offrir plus d’un mètre d’espace aux jambes pour les passagers arrière pour des déplacements très confortables.

Commandes ouvertes

Ce nouveau Kuga 2024 sortira des lignes d’assemblage de l’usine Ford de Valence, en Espagne. Les commandes sont ouvertes dès ce mois de janvier. De quoi laisser le choix aux clients durant cette période Salon de profiter soit des alléchantes conditions « spectaculaires » prévues sur les Kuga sortants, soit de jouir déjà des améliorations apportées par ce nouveau millésime. Il n’y a plus qu’à choisir !


?