Même si Honda n’a pas encore dévoilé les lignes définitives de sa petite citadine électrique, plus de 30.000 clients ont déjà manifesté leur intérêt pour ce sympathique engin en Europe. Pour rappel, la Honda e définitive très fortement inspirée de ce concept arrivera sur le marché d’ici la fin de cette année. Les premières livraisons sont attendues, quant à elle, pour le début 2020.
35,5 kWh
Grâce aux chiffres dévoilés conjointement avec le concept « quasi-définitif », on connaissait déjà quelques caractéristiques techniques de cette future Honda e. Mais le constructeur japonais est maintenant plus loquace à ce sujet. On apprend ainsi que la citadine embarquera une, « petite » selon les références actuelles, batterie de 35,5 kWh. Une batterie de type lithium-ion qui sera néanmoins refroidie par eau. De quoi lui assurer une température optimale de fonctionnement peu importe la météo, mais également d’éviter la surchauffe lors des recharges.
Charge rapide
Cette batterie peut être rechargée via une fiche Type 2 classique (la trappe de recharge se trouve sur le capot avant) mais est également compatible avec la recharge rapide en courant continu selon le protocole CCS2. Sur une borne rapide, il sera ainsi possible de récupérer 80% de charge en 30 minutes. Honda annonce une autonomie de plus de 200 km. Une autonomie assez faible en comparaison avec les autres nouveautés électriques attendues dans les prochains mois. Mais que Honda estime suffisante compte tenu du caractère citadin de ce petit engin...
50:50
Cette citadine sera animée par ses roues postérieures via un moteur électrique dont Honda tait encore la puissance. On sait, en revanche, que la voiture présentera une répartition optimale des masses de 50:50 entre ses essieux. Honda nous promet un comportement dynamique réactif !