Honda : le touche-à-tout de génie !

Honda, c’est un touche-à-tout de génie, un constructeur aux innombrables facettes et jouissant d’une excellente réputation dans toutes ses activités. Des motos aux avions en passant par les tondeuses et bien sûr, les voitures, Honda semble n’avoir aucune limite. Comment expliquer une telle success-story ? On le découvre en 7 points !

Historique

La passion de Soichiro Honda (né en 1906) pour les nouvelles technologies remontent à son plus âge. Bien qu’ayant quitté l’école à l’âge de 15 ans seulement, Soichiro Honda développe un esprit entrepreneur qui le motive à fonder une première société dans les années 30, spécialisée dans les segments pour pistons. Mais c’est après la guerre que l’histoire de Honda va véritablement démarrer : en 1948, Honda Motor Company Limited est fondée par Soichiro Honda et Takeo Fujisawa.

C’est d’abord dans le domaine des motos que la marque se fait un nom. Les engins signés Honda profitent alors d’une belle réputation et, portée par le développement économique, la marque décide de se lancer dans l’automobile. Les premières voitures qui sortiront des usines bénéficieront d’ailleurs de technologies issues du monde de la moto. Après quelques utilitaires et modèles sportifs, Honda lance une grande offensive dans les années 70 avec des produits destinés à un public très large ! Le succès ne se fait pas attendre, tant la qualité de fabrication est au rendez-vous ! Parallèlement à ses activités automobiles, Honda n’aura de cesse de se diversifier, se présentant tantôt comme motoriste (à succès) en Formule 1, tantôt comme spécialiste du matériel de jardinage et tantôt comme outsider dans le domaine de l’aviation privée !

Modèles légendaires

La première Honda légendaire est sans conteste la Honda S800, une petite sportive qui sidéra les marchés extérieurs lorsqu’elle fut lancée en 1966, avec son moteur capable de supporter 8.500 tr/min ! La Honda Civic, lancée en 1972, puis la Honda Accord, lancée en 1976, ont quant à elles, largement popularisé la marque sur les marchés européens et surtout, nord-américains. Relevons également deux sportives de légende : les Honda NSX (1990) et Honda S2000 (1999), dont les qualités sportives séduisent encore aujourd’hui.

Gamme actuelle

Aujourd'hui, la gamme Honda compte de nombreux SUV : le tout électrique Honda e:Ny1, l’hybride Honda ZR-V e:HEV, les très polyvalents Honda CR-V e:HEV et e:PHEV, ainsi que le Honda HR-V e:HEV. Les Honda Civic et Honda Jazz sont quant à elles, toujours fidèles au poste.

 

Innovations et technologies

C’est principalement dans le domaine des motorisations qu’Honda a su se démarquer. Dans les années 60, les vilebrequins et bielles montés sur roulements permettaient d’encaisser des régimes hallucinants ! Dans les années 80, c’est le système de distribution variable VTEC qui fit largement parler de lui, permettant des puissances spécifiques assez inédites sur des moteurs atmosphériques. Plus récemment, et face aux défis de la mobilité d’aujourd’hui, Honda a massivement investi dans l'électrification, les piles à combustible, les aides à la conduite (Honda Sensing) et la connectivité.

 

Performances et engagements en compétition

La compétition et Honda, c’est une longue histoire d’amour et notamment sur circuit où le constructeur brille depuis les années 60 ! Parmi ses nombreux succès, relevons les huit titres pilotes et constructeurs en F1 remportés comme motoriste pour McLaren dans les années 80 et 90. Plus récemment, la marque s’est associée avec Red Bull avec les succès que l’on sait. Sur la route, outre les modèles précités, relevons également les Honda Integra, Honda CRX et autres Honda Civic Type R dont le tempérament rageur est entré dans la légende !

Protection de l'environnement et véhicules électriques

D’ici 2040, Honda abandonnera le moteur thermique et le remplacera par un moteur électrique ou une pile à combustible, une technologie dans laquelle le Nippon croit fermement. Avec sa Honda e, la marque a également prouvé que l’électrification pouvait être fun !

 

Une présence internationale

De l’Inde aux Etats-Unis, en passant par l’Europe et l’Australie, la marque est présente sur quasiment tous les plus gros marchés. Elle compte également des usines de production en Europe, en Amérique du Nord et du Sud, ainsi qu’en Asie

 

Conclusion

Le spécialiste du moteur thermique qu’est Honda est forcé aujourd’hui de se réinventer pour survivre. La reconversion et la diversification sont toutefois dans l’ADN de cette marque, qui a toujours su briller au plus haut niveau, quelle que soit la discipline… L’avenir ne peut donc que lui sourire !

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Modèles Honda

Découvrez tous les modèles Honda ainsi que les dernières voitures d’occasion disponibles.

Honda: modèles actuels

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Honda d’occasions

Découvrez les dernières voitures Honda d’occasion

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Honda actus

Explorez les dernières actus et essais Honda