Honda est l’un des rares constructeurs japonais à pouvoir compter sur des amateurs purs et durs, qui ne jurent que par les produits de la marque. Voilà sans doute pourquoi la cote de nombreux modèles s’est d’ores et déjà envolée : on pense bien entendu à la NSX première du nom, mais également à la fabuleuse S2000 et même à la CR-X première du nom ! Que vous reste-t-il à vous mettre sous la dent ? Voici 5 modèles qui vénèrent le célèbre moteur à distribution variable, le VTEC !
1. Honda Accord Type R (1998-2002)
C’est certainement la plus originale et la plus méconnue de cette liste ! Une familiale d’allure plutôt ordinaire, mais avec un moteur de compétition, à savoir un 4 cylindres VTEC de 2,2 l, hurlant ses 212 chevaux à près de 8.000 tr/min ! Châssis affûté, boîte précise, il n’en faut pas plus pour envoûter le père de famille sportif ! Il n’en reste pas moins que la bête est rare, mais alors vraiment très rare. Ce qui est un bon point pour son avenir en collection ! A partir de 15.000 euros en état décent.

2. Honda CRX del SOL VTi (1992-1998)
Les prix de la CR-X de première génération se sont envolés ? La S2000 vous fait de l’œil mais elle est définitivement hors de portée de bourse ? Rabattez-vous sur la CRX del Sol, qui vous fera profiter des joies du moteur VTEC à ciel ouvert ! Certes, soyons honnêtes, la voiture n’est pas aussi enthousiasmante que la génération précédente. Elle n’en reste pas moins un sacré morceau technologique, avec son 1.6 l de 160 chevaux qui hurle comme un diable à plus de 7.000 tr/min ! Attention, et à l’instar des autres modèles de cette liste, trouver un modèle conforme à l’origine ne sera franchement pas simple ! Comptez environ 15.000 euros pour un très bel exemplaire.

3. Honda Integra Type R (1995-2001)
Les amateurs du genre l’appellent la DC2. Elle est devenue culte au point que sa cote s’est déjà bien enflammée et dépasse très régulièrement les 20.000 à 25.000 euros en très bel état. Mais qu’est-ce qu’on l’aime… Il s’agit d’ailleurs, et probablement, de l’une des meilleures tractions avant de tous les temps, avec son autobloquant et son moteur B18C, à savoir un 4 cylindres 1,8 l VTEC délivrant 190 chevaux dans une symphonie métallique stridente ! Si la chose est fiable, attention toutefois à l’historique de l’entretien… Et il vous reste à espérer que la belle n’ait pas été brutalisée !

4. Honda Civic Type R (2001-2005)
La première Honda Civic Type R vendue en Europe est sans doute… la meilleure ! Oubliez son look de petite compacte imitant les monospaces : elle est certes nettement moins sexy que la génération suivante, mais entre nous, elle est plus sympa à conduire ! Son 2 litres de 200 chevaux vrille les tympans, le train avant est tranchant à souhait et la minuscule commande de boîte est l’une des meilleures de tous les temps ! Hélas, la plupart des exemplaires ont été massacrés par la fièvre tuning… Si vous trouvez une jolie pépite, foncez ! Mais vous paierez sans doute (nettement) plus de 10.000 euros…

5. Honda Prelude 2.2i VTEC (1992-2001)
Allez, on ne chipote pas et on jette son dévolu sur les deux dernières générations de Prelude en date. Plus GT que les modèles cités ci-dessus, la Prelude sait néanmoins sortir les crocs lorsqu’elle abrite le 2.2 l VTEC sous son capot, un moteur qui délivre, suivant les marchés et les années, entre 185 et 200 chevaux. Rajoutez à cela un châssis 4WS pouvant diriger les roues arrière et vous obtenez un coupé d’une rare efficacité et d’une très belle agilité ! On adore, d’autant que la chose est rare ! Un conseil, toutefois : dépêchez-vous ! En cherchant bien chez nos voisins, il est parfois possible d’en trouver les prix démarrent à 10.000 euros en état correct !
