En 2017, Lancia a progressivement arrêté de vendre en Europe. Seule l’Italie a conservé la petite Ypsilon dans son catalogue. Un modèle qui, en ce début 2019, reste encore disponible sur son marché national avec des prix alléchants. Et visiblement, cette offre séduit. Quand on étudie les chiffres de ventes pour le premier semestre 2019 publiés par l’Association des constructeurs européens d’automobiles (ACEA), on remarque en effet une caractéristique plutôt insolite dans les résultats du groupe FCA…

Fiat et Jeep locomotives

Dans le groupe, les marques Fiat et Jeep restent les locomotives en Europe avec respectivement 376.064 et 89.379 immatriculations en Europe durant les 6 premiers mois de l’année 2019.

Alfa Romeo en chute

En revanche, Alfa Romeo enregistre une impressionnante chute d’immatriculations par rapport au même exercice 2018 avec une baisse de 42,4 %. Soit seulement 27.702 immatriculations contre 48.065 immatriculations l’an dernier. À l’inverse, les marques Lancia/Chrysler (comptabilisées ensemble par l’ACEA) sont bizarrement encore en progression (+27%) et totalisent maintenant près de 35.000 immatriculations. Soit encore environ 7.000 voitures de plus qu’Alfa Romeo ! Pas mal pour des marques « mortes »…