Lotus a révélé un certain nombre de détails sur ses projets à moyen terme. La marque veut lancer pas moins de 4 nouvelles plateformes, investit dans la propulsion électrique et recherche des partenariats avec d'autres constructeurs.
Emira
La première plate-forme qui sera présentée est une base pour voiture de sport. Le 6 juillet, Lotus dévoilera l'Emira, une sportive qui remplacera à la fois l'Elise, l'Exige et l'Evora. L'Emira recevra un moteur thermique fourni par un autre constructeur, mais nous n’avons pas encore de détails à ce sujet. Aujourd'hui, Lotus utilise des moteurs Toyota mais comme la marque fait désormais partie du groupe chinois Geely qui comprend également Volvo, l'Emira pourrait recevoir un moteur suédois.
Evolution
Par la suite, Lotus présentera la plateforme "Evolution". Celle-ci est destinée aux "véhicules lifestyle", ce qui laisse supposer que la marque a l'intention de produire des SUV. Tous les constructeurs de sportives y passent aujourd'hui, mais nous nous demandons comment Lotus peut appliquer sa tradition de voitures légères avec ces véhicules surélevés… Toute une gamme de modèles sera développée ! Notez que Lotus a prouvé par le passé qu’il pouvait faire des merveilles en matière de réglages de châssis…
E-Sports
La troisième plateforme est baptisée "E-Sports". Comme le E du nom l'indique, elle est destinée aux sportives électriques. Cette architecture sera partagée avec Alpine. Les deux marques ont indiqué à plusieurs reprises qu'elles souhaitaient passer assez rapidement à une propulsion purement électrique. La plate-forme serait également proposée à d'autres constructeurs, mais Lotus n’en dit pas beaucoup plus à ce sujet…
Extreme
Enfin, la plateforme « Extreme" sera destinée aux hypercars. Nous connaissons déjà la première voiture basée sur cette plateforme : il s'agira de l'Evija annoncée depuis quelques temps maintenant. Cette voiture développera 2.000 chevaux (sic) grâce à quatre moteurs électriques, pour une masse totale de « seulement » 1.680 kilos. Le Britannique annonce une autonomie WLTP de 400 kilomètres. Manifestement, les choses bougent à Hethel...