20190717100808lotus-evija(1).jpg

Son prénom signifie « la première à exister ». De fait, il s’agira de la première hypercar Lotus électrique. Et le petit constructeur britannique (qui bat sous pavillon chinois depuis le rachat par Geely) a frappé fort : cette Evija s’arme de 4 moteurs électriques délivrant ensemble la puissance folle de… 2.000 ch. Et ils affichent un couple de camion (1.700 Nm). Les moteurs ont été développés par la société Integral Powertrain, à qui l’on doit aussi les propulseurs de la fameuse Volkswagen ID.R.

Batteries Williams

La batterie a été développée avec Williams Advanced Engineering. Elle n’est pas très grosse (70 kWh) et a pu être casée derrière les deux passagers. Lotus annonce que cette batterie offrirait une autonomie allant jusqu’à 400 kilomètres. A condition bien sûr de ne pas trop pousser sur la pédale de droite…

20190717100807lotus-evija(6).jpg

1.680 kilos

L’Evija mesure 4,46 mètres de long, 2 de large et 1,12 de haut. Elle s’articule autour d’une structure en fibre de carbone pour contenir son poids, fixé tout de même à 1.680 kilos, ce qui reste évidemment beaucoup plus lourd qu’une Elise, qui affiche moins d’une tonne à la pesée. Mais vu la puissance disponible, les accélérations sont démoniaques : le constructeur annonce un 0 à 100 km/h expédié en moins de 3 secondes et une vitesse de pointe de 320 km/h. Mais le plus impressionnant concerne les reprises : Lotus affirme qu’il suffit de moins de 3 secondes pour passer de 100 à 200 km/h et moins de 4 secondes pour passer de 200 à 300 km/h !

Le constructeur nous promet aussi que la voiture peut tenir au moins 7 minutes en usage extrême sur circuit avant que l’on note une perte de puissance. Lotus dit encore avoir effectué un gros travail sur le plan du châssis, afin de rendre la voiture à la fois vive et très stable à haute vitesse, grâce à un gros appui aérodynamique.

20190717100807lotus-evija(2).jpg

130 exemplaires à prix fou !

Cette nouvelle Lotus est aussi exclusive dehors que dedans. Les rétros intérieur et extérieurs sont remplacés par des caméras et le volant semble directement issu de la F1. La production, qui débutera en 2020, sera limitée à seulement 130 exemplaires. Chacun sera facturé 1,7 million de Livres Sterling ! Exclusive, on vous dit…