Mazda et les moteurs rotatifs, c'est une longue histoire. De la Cosmo à la légendaire RX-7, nombreux furent les modèles à en profiter... Le moteur rotatif, ou « Wankel », est une marque de fabrique du constructeur japonais. Le dernier modèle à en avoir profité fut la RX-8. Hélas, son moteur était jugé trop polluant et gourmand et il fut donc abandonné en même temps que le modèle. Chose surprenante, le moteur connaît aujourd'hui une seconde vie dans une application « verte ».
Première mondiale
Mazda présentera sa MX-30 électrique en première mondiale au Salon de Bruxelles. Ce modèle utilise un moteur rotatif comme prolongateur d'autonomie. En effet, la MX-30 souffre d’un gros défaut : une batterie d'à peine 35,5 kWh qui limite l’autonomie à environ 200 km. En profitant d’un moteur rotatif faisant office de générateur pour charger la batterie, l’autonomie n'est plus un problème !
Sur ce MX-30 R-EV (pour Rotary-Electric Vehicle), les roues seront toujours entraînées par le moteur électrique. En effet, le moteur rotatif ne sera utilisé que pour recharger la batterie lorsque le niveau de celle-ci est trop faible. Un procédé qui rappelle donc plutôt la BMW i3 Range Extender que la Nissan Qashqai e-Power (puisque cette dernière, ne roulant certes aussi qu'à l'aide de son moteur électrique, ne peut jamais être rechargée directement sur le réseau). Dans ce cas-ci, la batterie offre une autonomie électrique relativement importante et au cas où elle ne serait pas suffisante, le moteur à combustion vient en secours lors des longs trajets pour éviter l’ « angoisse de l'autonomie ». Le moteur rotatif, dont la puissance serait limitée dans la MX-30, est idéal pour ce type d'application. Il est compact, léger et quasiment exempt de vibrations. En outre, à régime constant, il est économique, propre et fiable.
Rendez-vous à la mi-janvier au Salon de Bruxelles pour tous les détails.