Un style discutable, une batterie trop petite et une finition plutôt " artisanale " : inutile d’être un génie pour comprendre pourquoi la première génération de Mia a fait un flop ! L'idée de base était pourtant bonne : une citadine compacte (3,20 m de long), durable et abordable. Aujourd’hui, c’est la société munichoise Fox e-Mobility qui travaille sur le concept, et qui lancera la Mia 2.0 l'année prochaine.
Smart?
La forme de base de la voiture est conservée pour cette nouvelle Mia, en ce compris les portes coulissantes pour un accès facile en ville. Toutefois, grâce aux détails remis à jour et à une meilleure finition, le modèle semble plus moderne. Sous certains angles, la Mia rappelle d’ailleurs la Smart Forfour.
En revanche, et contrairement à une voiture traditionnelle, le conducteur de la Mia est assis au centre, avec de la place pour deux passagers à l'arrière. Une version camionnette à une place est en outre, également prévue.
Aussi en 4x4
La Mia 2.0 est construite sur un "skateboard" qui abrite la chaîne cinématique et la batterie. Alors que la batterie de 8 kWh de la Mia première du nom offrait une autonomie ridicule, la Mia 2.0 est disponible avec un ou deux packs de batteries pour une autonomie de respectivement 225 ou 450 km. Le moteur électrique de 40 kW (54 ch) sur l'essieu arrière n'aura pas trop de mal à emmener la masse inférieure à une tonne. Pour ceux qui désirent plus de muscle, un moteur supplémentaire de 30 kW (41 ch) peut être monté sur le train avant, transformant la Mia en 4x4. Les performances de cette version ne sont pas encore disponibles.
Fox prévoit de lancer la production de la Mia 2.0 à la mi-2023, et de la proposer à un prix démarrant à 16.000 euros.
Vous cherchez une nouvelle voiture?
Vous cherchez une voiture électrique? Choisissez parmi plus de 30.000 voitures sur VROOM.be. Neuf et d'occasion! Découvrez nos dernières annonces de voitures électriques maintenant ici: