Avec une production étalée entre 1978 et 2001 et divisée en 5 générations, la Prelude a pourtant connu un grand succès commercial. Son lancement, à la fin des années 70, peut être considéré comme une riposte de Honda à Toyota. En effet, ce dernier connaissait un immense succès avec sa Celica, lancée un peu plus tôt !
A l’instar de la Celica, la Prelude première du nom connaitra surtout le succès aux Etats-Unis. Pourtant, de sportivité, il n’en était guère question : le moteur 1,6 l de 80 chevaux était indestructible, mais ne pouvait être considéré comme un foudre de guerre ! En revanche, la Honda marquait des points importants en matière de robustesse, de qualité de construction et d’équipement de série !
Evolutions en douceur
La deuxième génération (1983 – 1987) apporta un zeste de sportivité, mais uniquement au Japon, avec un moteur 2 litres de 160 chevaux ! Avec la troisième génération (1987-1991), Honda innove en présentant en première mondiale le système 4WS, soit avec 4 roues directrices ! Côté puissance, en revanche, le moteur de 160 ch destiné au marché européen prodiguait de bonnes performances, sans toutefois en faire un monstre de sauvagerie !
La quatrième génération (1992 – 1996) apportait un look rageur et des moteurs enfin costauds, notamment un 2.2 l de 185 chevaux ! Ce moteur, associé au châssis 4WS, faisait de la Prelude une vraie sportive ! La cinquième génération (1997 – 2001), tout comme la quatrième, par ailleurs, ne rencontra jamais le succès, en dépit d’un châssis encore peaufiné et d’un moteur de 200 chevaux.
Ce qu’il faut savoir :
- Sa réputation de fiabilité en a fait une proie privilégiée des mains désargentées ayant mégoté sur l’entretien.
- Rares sont les modèles ayant échappé au tuning
- La toute première génération était disponible avec un intérieur en cuir Connolly !
- Cette première génération était également la seule à être disponible en cabriolet (marchés US et allemand !)