La marque sino-suédoise Polestar, proche de Volvo et filiale du groupe Geely, est sur le point d'élargir considérablement sa gamme. En effet, actuellement, seule la Polestar 2 (qui a d’ailleurs profité d’un récent restylage) figure au catalogue ! Dans le pipeline, on retrouve toutefois deux SUV qui seront dévoilés en 2024 : le Polestar 3, qui partage ses gènes avec le Volvo EX90, et le Polestar 4, un crossover atypique et dénué de lunette arrière.
Polestar Day
Lors de son premier « Polestar Day », la marque a fait part de l’état d’avancement de ses deux SUV : une phase de tests est lancée en Suède, où une flotte de Polestar 3 sera déployée en tant que solution V2G (vehicle-to-grid). Les batteries des voitures pourront ainsi aider le réseau, en absorbant les pics de production d’énergie et en compensant les creux grâce à une charge bidirectionnelle. Le projet pilote débutera au premier semestre 2024 et durera deux ans.
Polestar 4 avec conduite autonome ?
Par ailleurs, la Polestar 4 disposera d'un nouveau site de production : Busan, en Corée du Sud, en complément de l'usine chinoise de Hangzhou Bay. Pour ce faire, Geely a conclu un accord avec Renault Korea Motors, la filiale de Renault qui assemble notamment certaines Samsung. En outre, le crossover sera le premier modèle à combiner la technologie Lidar de Luminar avec la plateforme logicielle Chauffeur de Mobileye. Selon Polestar, cela rendra techniquement possible la conduite « eyes-off et hands-off » (soit sans les yeux et sans les mains), c'est-à-dire autonome de niveau 3. Si, en Belgique, cette technologie ne sera pas autorisée avant longtemps, en Allemagne, certaines Mercedes Classe S et EQS peuvent déjà circuler avec ces aides, sous certaines conditions….
160 km en 5 minutes
Enfin, nous avons également des nouvelles de la Polestar 5, la GT sportive à quatre portes destinée à concurrencer la Porsche Taycan, entre autres. Nous savions déjà qu'elle serait dotée de deux moteurs pour une puissance combinée allant jusqu'à 650 kW (884 ch) et 900 Nm. Polestar annonce aujourd’hui que ce futur modèle pourra se recharger à la vitesse de l'éclair ! En effet, grâce à la technologie « extreme fast charging » (XFC) de StoreDot, il sera possible de récupérer jusqu'à 160 km d’autonomie en seulement 5 minutes. Mais il y a un hic : la technologie sera présentée en 2024 sur... un prototype de la Polestar 5. On ne sait donc pas encore si le modèle de série pourra se recharger aussi vite…