Mieux vaut tard que jamais ! Après que la marque ait dévoilé son premier SUV 100 % électrique, le bZ4X, en ce début d'année, le dirigeant Akio Toyoda dévoile maintenant la stratégie électrique de l'ensemble du groupe. Cette stratégie vise à rendre les voitures du groupe neutres en CO2 d'ici 2035.
30 modèles électriques, un investissement de 15 milliards d'euros
D'ici 2030, l'entreprise tient à mettre pas moins de 30 modèles électriques sur le marché dans le monde entier. Il s’agit d’un gros investissement pour Toyota et Lexus : environ 15 milliards d'euros ! Le constructeur anticipe des ventes annuelles de 3,5 millions de modèles électriques d'ici 2030. À première vue, les modèles électriques ne seront pas tous importés sur le Vieux Continent : l'Europe aurait droit à trois "Toyota bZ", le bZ4X étant le premier et il sera rejoint par un SUV compact.
Lexus 100% électrique
Lexus, qui doit être 100 % électrique d'ici 2030 sur ses principaux marchés, y compris l'Europe, commercialisera un crossover électrique. Le RZ450e, qui emprunte de nombreux éléments au concept LF-Z, sera disponible à la fin de l'année prochaine. Il est également question d'une "Lexus Electrified Sedan" et d'un "Lexus Electrified SUV".
Une succession électrique à la LFA ?
Tout cela est bien joli, mais ce qui nous enthousiasme vraiment, c'est la Lexus Electrified Sport ! Après tout, les voitures de sport font toujours plus rêver que les SUV et les berlines... Pour cette Lexus Electrified Sport électrique, la marque revendique un 0 à 100 km/h en un peu plus de 2 secondes et une autonomie de plus de 700 km ! Cette sportive électrique fera-t-elle autant rêver que la LFA au V10 ensorcelant ?