À la fin des années 1970, des ingénieurs de chez Honda planchent sur un moyen à même de faciliter le déplacement des automobilistes, sans qu’ils ne soient contraints de recourir à une carte routière traditionnelle. Une solution, dérivée des gyroscopes utilisés par les chars d'assaut de l’armée japonaise, est étudiée. Rapidement, c’est le gyroscope à gaz qui est retenu, principalement pour sa compacité et malgré une certaine imprécision. Les ingénieurs japonais travaillent d’arrache-pied pour fiabiliser la chose et, après plusieurs mois de développement, parviennent à un compromis satisfaisant !

Reste à trouver une méthode pour “matérialiser” l’itinéraire à suivre. Ingénieuses, les équipes de chez Honda optent pour une série de fiches transparentes sur lesquelles une carte routière détaillée est imprimée. Le Gyrocator est né et l’option apparaît au catalogue en 1981.

Pratiquement, le conducteur n’a qu’à choisir la fiche qui correspond à son itinéraire dans un catalogue livré par le constructeur, d’introduire celle-ci dans un système pourvu d’un écran rétroéclairé et le tour est joué ! Une fois que le véhicule se déplace, un point lumineux apparaît sur l’écran et se déplace en suivant les routes imprimées sur le calque. Un système simple mais efficace qui a fait le bonheur de milliers d’automobilistes japonais jusqu’au début des années 1990 !