Les SUV coupés ont décidément le vent en poupe au sein du groupe Stellantis. Après la 308 transformée en 408 chez Peugeot, c’est au tour de la C4 de gagner un « X » et ainsi une dérivée au toit fuyant chez Citroën. Sauf que la recette n’est pas du tout la même que pour la transition entre les deux félines ! Là où la 408 est carrément un modèle à part entière reposant sur une plateforme allongée de la 308, la C4 X ressemble nettement plus à une version de la compacte aux chevrons à laquelle on aurait collé un coffre. Du bout du capot jusqu’au montant B, les deux voitures sont d’ailleurs complètement identiques ! Elles partagent pratiquement tout, y compris leur empattement de 2,69 m. Seule véritable différence, la C4 X mesure 24 cm de plus grâce à son coffre pour atteindre un total de 4,6 m.
Mise à jour technologique
C’est donc une C4 (très) légèrement différente à l’extérieur, mais également à l’intérieur. On y retrouve exactement la même planche de bord que dans la compacte, mais également les mêmes matériaux et finitions. Dans l’ensemble, la présentation est soignée mariant juste comme il faut plastiques durs et moussés. Il y a tout de même une évolution par rapport à sa petite sœur : la dalle centrale pouvant mesurer jusqu’à 10 pouces intègre le dernier système d’infodivertissement du groupe. Facile d’utilisation et réactif, il fait du bien à cette C4 X.
Une fois installé dans des sièges moelleux dignes de Citroën, on n’est pas à l’étroit dans cette C4 X, sans pour autant être dans un palace. Si les passagers de la seconde rangée ne manquent pas d’espace, mieux vaut quand même ne pas être trop grand. Auquel cas, le siège de devant ainsi que le plafond pourraient paraître étonnamment proches… Si la C4 X est plus longue, c’est uniquement pour offrir davantage de coffre. Et avec ses 510 litres, c’est vrai qu’il sait engloutir une bonne quantité de bagages ! Pour autant que ces derniers ne viennent pas gêner les charnières de la malle arrière. Et oui, malheureusement, cette C4 X ne dispose pas d’un coffre à hayon, mais à ouverture séparée.
Une petite batterie pour un petit moteur
Encore une fois, notre C4 X partage ses composants, et plus précisément sa motorisation électrique, avec sa petite jumelle compacte. Ne cherchez pas de bloc thermique, la Française ne pourra se mouvoir qu’à l’aide d’ions en Belgique. Son plancher cache donc une batterie de 50 kWh qui alimente un moteur de 100 kW (136 ch) et 260 Nm de couple entrainant uniquement l’essieu avant. Quant au temps de charge, Citroën annonce qu’il faut 30 min pour retrouver 80 % de batterie grâce à une puissance maximale de 100 kW. Grâce à un aérodynamisme un brin meilleur que celui de l’ë-C4, cette version « X » revendique jusqu’à 360 km d’autonomie. Enfin, tout ça, c’est sur papier…
Un peu trop optimiste
Citroën annonce une moyenne officielle de 15 kWh/100 km. Déjà dans ces conditions on n’atteint pas les 360 km d’autonomie, mais il est même difficile d’afficher une telle consommation ! En gardant le pied léger sur un itinéraire varié, on est à peine parvenu à passer sous la barre des 17 kWh/100 km… Ce qui est en réalité plutôt pas mal pour un véhicule de 1.659 kg, mais cela ne laisse espérer qu’environ 250 km entre deux charges. Cela dit, ce n’est pas au volant de cette ë-C4 X que l’on ferra exploser les consos et tomber les chronos…
Des mots à ne pas prononcer !
Sportivité et dynamisme ne font clairement pas partie du dictionnaire de la ë-C4 X. Pire, ils semblent même être sur liste noire ! Il faut dire qu’avec ses 100 kW (136 ch), 260 Nm, 1.659 kg et un 0 à 100 km/h chronométré en 10 s, la Française n’est pas très rapide. Des prestations qui ne posent aucun problème dans la circulation, mais sur des routes un tant soit peu sinueuses, on a connu meilleures relances… À ce petit moteur viennent s’ajouter un train avant complètement absent, vague, voire sous-vireur par moment ainsi qu’une pédale de frein sans la moindre consistance ! Il faut dire qu’elle n’est pas aidée par ses pneus à faible résistance de seulement 195 mm de large. Bref, la sportivité ou le dynamisme, ce n’est vraiment pas pour elle. Heureusement, elle brille dans un autre domaine…
L’une des électriques les plus confortable
Cette ë-C4 X est particulièrement confortable ! Grâce à ses butées hydrauliques progressives, son poids finalement contenu pour une électrique, mais également ses sièges moelleux, la Française dispose sans doute de l’un des meilleurs amortissements du marché, du moins pour une voiture électrique. Elle masque en effet très bien les aspérités de la route et absorbe bien les casse-vitesses. Malheureusement, on n’y retrouve pas cette sensation de « tapis-volant » que l’on a pu percevoir dernièrement aussi bien dans les C5 X que C5 Aircross. L’ë-C4 X se rattrape tout de même avec une bonne insonorisation générale et un moteur on ne peut plus silencieux puisqu’électrique pour finalement proposer à ses passagers une ambiance calme et sereine. Une voiture confortable en somme !
À partir de 39.100 €
En Belgique, cette C4 X dans son unique motorisation électrique débute à partir de 39.100 €, soit seulement 500 euros de plus qu’une ë-C4. Pour les plus curieux sachez que cette version « X » est actuellement visible au Salon dans le palais 5 et que Citroën offre jusqu’à 2.000 € de remises pour l’occasion, et ce jusqu’à la fin du mois.
Notre verdict
Cette ë-C4 X est loin de révolutionner le marché de la voiture électrique. Et pour cause, il s’agit ni plus ni moins que d’une C4 à laquelle on a greffé une malle arrière façon berline tri-corps pour augmenter la taille de son coffre. Reste à savoir si son volume de chargement de 510 litres et son confort seuls seront suffisants pour convaincre avec un ticket d’entrée situé à près de 40.000 €…