Les familles nombreuses aux budgets serrés en quête d’un véhicule spacieux voient leurs options se réduire. Car si les minibus électriques sont de plus en plus présents sur nos marchés avec des modèles comme le Maxus Mifa 9 ou le Denza D9 (deux modèles chinois, un marché où ce type de carrosserie est toujours populaire), la gamme de modèles essence et diesel se réduit de plus en plus… Ce qui n’est pas sans poser un problème pour les personnes cherchant de l’espace, une belle autonomie et un prix raisonnable. En effet, en 2022, Stellantis a décidé d’abandonner les « ludospaces » thermiques et ce, tant chez Peugeot, Fiat, Opel, que Citroën dont l’ë-Spacetourer est la seule variante restante. Est-ce un choix judicieux ?

Moyen ou Extra large

Le Citroën ë-Spacetourer électrique a été présenté pour la première fois en 2020, en même temps que ses cousins de chez Peugeot (e-Traveller) et Opel (Zafira Life Electric). Cependant, la base de ce véhicule remonte à 2016, lorsque la troisième génération de Citroën Jumpy/Peugeot Expert a été présentée pour la première fois, dont cette variante destinée au transport de passagers est dérivée. Par ailleurs, le modèle fut également décliné chez Fiat (Scudo/Ulysse) et chez Toyota (Proace). Si le Citroën ne vous plait pas, vous avez donc l'embarras du choix.

L’ë-Spacetourer est disponible en deux carrosseries : la « M » de 4,96 m de long et la « XL » de 5,31 m de long. Quant à la version compacte « XS » de 4,61 m, elle a disparu de la gamme. Avec une largeur de 1,92 m et surtout une hauteur de 1,95 m, vous pouvez entrer dans la plupart des parkings, et grâce à ses flancs et son arrière plats, ce Citroën ë-Spacetourer est également assez facile à manœuvrer. Question look, ce minibus ne paraît pas très révolutionnaire, restant d’ailleurs assez proches de ses cousins des autres marques de Stellantis. Seuls le pare-chocs avant, la calandre et les phares lui sont vraiment spécifiques.



Quelques rides à bord

A bord, l’âge se fait sentir ! En dépit de sa motorisation entièrement électrique, l’instrumentation reste principalement analogique, en ce compris le niveau de charge de la batterie. Au centre, on retrouve un écran tactile de 7 pouces, ce qui est fort petit pour un véhicule de 2023. Malheureusement, ce dernier n’est pas des plus réactifs et il est également limité au niveau des fonctionnalités. Android Auto et Apple CarPlay sont bien entendu proposés (avec câble toutefois), et la climatisation se commande via des boutons séparés. Quant à la transmission, elle se commande via un levier compact que l'on retrouve également sur d'autres Peugeot et Citroën récentes dotées d'une boîte automatique. En option, il est possible d'obtenir un affichage tête haute, avec projection sur une petite plaque en plexiglas.



Un sacré volume !

Si vous cherchez un minibus, c’est certainement parce que vous avez besoin d’un grand espace intérieur, et c'est là que le Citroën ë-Spacetourer excelle. Il offre en effet huit places de série, avec deux banquettes arrière en configuration 2+1 places. Vous désirez plus de confort ? Il est également possible de le commander avec six sièges individuels dotés d’accoudoirs et d’une table coulissante escamotable. Les sièges arrière sont montés sur deux rails et peuvent donc être coulissés, pivotés et retirés. En outre, chaque siège dispose de points Isofix. La version XL a l'avantage de pouvoir accueillir huit adultes à bord et de disposer d'un grand coffre de 912 litres derrière la troisième rangée de sièges, contre 507 litres pour la version M. En retirant tous les sièges, vous disposez d'un volume considérable de… 4.554 litres ! L'habitacle offre également de nombreux compartiments de rangement. Un petit bémol toutefois : les porte-gobelets avant pourraient être mieux placés pour accueillir les grandes bouteilles.

Jusqu'à 330 km d'autonomie... en théorie

Toutes les versions du Citroën ë-Spacetourer sont équipées du même moteur électrique, à savoir un bloc de 100 kW (136 ch) et 260 Nm qui entraîne les roues avant, grâce à une batterie de 50 ou 75 kWh (bruts). Il ne reste donc que 45 ou 68 kWh nets. Selon Citroën, cela suffit à assurer une autonomie de 230 à 330 km mais en pratique, il faut être très léger avec la pédale de droite pour atteindre ces valeurs. Comptez plutôt 250 km avec la grosse batterie si vous roulez régulièrement sur l'autoroute, et 300 km en été pour les trajets sur les petites routes. La charge de 10 à 80 % prend 30 (50 kWh) ou 40 minutes (75 kWh) sur une borne rapide de 100 kW. Si vous optez pour une borne « classique », vous chargerez alors à un maximum de 22 kW et il vous faudra entre 2h48 et 4h12 pour recharger complètement la batterie.

Une motorisation trop légère

Quant au moteur électrique de 136 ch, il est trop modeste pour tirer les 2,2 tonnes que l'on traîne à vide. Si les premiers mètres se font en douceur grâce au couple immédiatement disponible (ce qui est surtout perceptible sur le mode sport), le reste de la prise de vitesse demande nettement plus de temps. Stellantis disposant depuis un certain temps d'un moteur électrique de 156 ch, plus économique et équipant déjà d'autres modèles électriques du groupe (à l’instar des Peugeot e-2008 et Opel Astra Electric), il est peut-être temps de l'installer dans ce modèle-ci ! Sa sobriété serait en tout cas, franchement bienvenue !

Sur la route, le Citroën ë-Spacetourer est plutôt apaisant. Les bruits du vent ne se font entendre qu’aux vitesses les plus élevées, mais en ville, le silence est de mise ! Quant à l'accélérateur très linéaire, il évite les secousses ! La suspension n'est ni souple ni ferme, avec des mouvements de caisse bien maîtrisés. Le minibus français doit sans doute son comportement au centre de gravité rabaissé, présence des batteries dans le plancher oblige.

Prix du Citroën ë-Spacetourer

Jusqu'à présent, le Citroën ë-Spacetourer semble plutôt convaincant : beaucoup de confort et d'espace, en dépit d’une autonomie un peu réduite. Cependant, le tableau s’assombrit largement lorsque l’on lorgne sur le prix : le Citroën ë-Spacetourer est disponible en Belgique à partir de 58.790 euros ! Et à ce prix, vous n’avez qu’une version M avec une batterie de 50 kWh, pour une autonomie théorique d'à peine 230 km. Si vous souhaitez la batterie de 75 kWh, il vous faudra débourser un supplément astronomique de 6.000 euros ! Heureusement, la version XL n’exige que 1.000 euros supplémentaires. Une version Business Lounge entièrement équipée, avec les 6 sièges confort individuels, fait grimper le prix à plus de 75.000 euros !

Ce budget costaud oriente le Citroën ë-Spacetourer vers les familles nombreuses et aisées, ainsi qu’aux services de navette qui n'ont pas besoin de parcourir de longues distances. La concurrence n'est cependant pas beaucoup moins chère, puisque le Volkswagen ID. Buzz est  affiché à partir de 68.607 euros, et ce dans sa version à empattement court et avec un équipement limité.

Notre verdict

Notre essai du Citroën ë-Spacetourer nous laisse assez songeur... En effet, si ce n’est pour cause de législation européenne en matière de CO2, nous ne comprenons pas pourquoi Stellantis ne laisse que cette version électrique dans la gamme, qui est plus chère et moins pratique. Certes, la motorisation électrique apporte un peu plus de confort et pare le modèle pour l'avenir… Hélas, une autonomie réelle d'environ 250 km pour la version avec la grosse batterie et un prix dépassant les 60.000 euros pour la majeure partie de la gamme, rendent cet utilitaire inaccessible ou trop peu polyvalent pour la plupart des familles. Dommage, car pour le reste, le minibus Citroën a beaucoup d'atouts si l'on recherche de l'espace.

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