Après la Ford Focus, c'est au tour du SUV Kuga de profiter de la plateforme modulaire C2 comme nouveau soubassement. Bien plus qu'une simple évolution technique, ces nouveaux dessous font entrer le Kuga dans la nouvelle ère de Ford, celle de l'électrification et du dynamisme de conduite.
Élargissement des genres
À première vue, le nouveau Kuga évolue vers une esthétique plus racée. Bien sûr, on retrouve les éléments typiques de la marque comme la grande calandre hexagonale. Mais le SUV présente surtout des proportions plus sportives. La raison est simple : ce nouveau modèle gagne quelques centimètres dans tous les sens…sauf en hauteur (-27 mm) !
Comme à la maison
Si l'extérieur revendique sa propre identité, l'habitacle, quant à lui, semble tout droit sorti des dernières Fiesta ou Focus. On retrouve ainsi une planche de bord horizontale dominée par l'écran tactile du système de navigation posé façon tablette. Bref, du classique. Mais tout de même une belle évolution par rapport à l'ancien modèle. Cela dit, l’habitacle aurait cependant pu bénéficier d'une finition de meilleure facture. À l'arrière, les passagers profitent de l'allongement de l'empattement afin de bénéficier d'un peu plus d'espace pour caser leurs jambes. Un confort agrémenté de série par une banquette coulissante. Enfin, le coffre grandit, lui aussi. Il gagne quelque 189 l pour offrir un espace de chargement de 645 l. L'un des plus grands du segment, donc !
Etaler pour mieux régner
Pour le choix des motorisations, Ford a préféré voir large. On retrouve ainsi le 3 cylindres essence EcoBoost de 1.5 l fort de 120 ou 150 ch. Il est complété par trois moteurs diesel allants de 1.5 à 2.0 l et offrant de 120 à 190 ch. En sus, deux versions hybrides viennent compléter la gamme : une hybride conventionnelle qui arrivera en concession au mois d'octobre et une hybride rechargeable, dont on vous en proposera très prochainement l’essai.
Retour aux sources
Sur la route, ce Kuga profite de ses nouveaux dessous. Les metteurs au point de Lommel ont pu bénéficier d'une base plus rigide et plus légère. Et cela se sent. On découvre un SUV au caractère dynamique bien trempé ! Sur routes sinueuses, la direction directe et précise – au ressenti naturel, il faut le préciser – emmène ce gros véhicule avec un entrain que le châssis égale à la perfection. Les trains roulants semblent imperturbables, dans les limites de l'accroche que peuvent fournir les quatre gommes. Le roulis, bien que présent, reste relativement bien contrôlé. Le revers de la médaille réside dans une suspension au filtrage plutôt moyen et au confort ferme. Surtout avec la version ST-Line. On ne peut pas tout avoir !
Couple et conso
L’autre bonne surprise provient du bloc diesel de 150 ch à hybridation légère 48V. Souple et bourré d'allonge, c'est un coup d'air frais par rapport aux motorisations étouffées jusqu'à l'anémie par le contrôle de leurs émissions. En plus, notre essai mené à bon train s’est conclu par une consommation moyenne de 5,9 l/100 km. En plein dans les chiffres d'homologation WLTP !
Quelques billets de plus
Malgré sa refonte complète de A à Z, le prix d'attaque du Ford Kuga n’a augmenté que de 150 €. L'entrée de gamme Trend équipée du 3 cylindres essence s'affiche ainsi à 28.300 € (mai 2020). De plus, ce nouveau modèle embarque de série tous les équipements de sécurité, de l'assistant au maintien de voie au freinage d'urgence en passant par la reconnaissance des piétons.
Notre verdict
Grâce à sa nouvelle plateforme, le nouveau Ford Kuga offre plus de sécurité et plus d'habitabilité à ses passagers. Dans le même temps, le SUV n'oublie pas l'image de l'ovale bleu en Europe et réjouira son conducteur d’un châssis dynamique.