Jean-Francois Christiaens

14 FÉV 2023

Concept oublié : Jaguar XJ Spider, elle a frôlé la production !

Il s’en est fallu de peu, de vraiment peu… Mais finalement, ce concept de roadster Jaguar resta enfoui dans l’un des nombreux placards de la marque. Dommage, car la belle avait de l’allure !

Tout commence en 1975, lorsque la XJ-S fait son entrée sur le marché, remplaçant en cela la mythique Type E. Et cette XJ-S, en dépit de ses qualités, fait face à de nombreux défis : succéder à une icône mais aussi séduire sur le plan commercial, en pleine crise énergétique, avec un V12 sous le capot ! Bref, les fées ne semblent pas s’être penchées sur son berceau, d’autant que la silhouette de la XJ-S est loin d’égaler la finesse voire la sensualité de la mythique Type E. Bref, ça démarre mal… Et cerise sur le gâteau : aucune version cabriolet n’est prévue lors du lancement !

Pininfarina à la rescousse ?

Pininfarina pense alors pouvoir aider la célèbre marque britannique. Le carrossier italien a, en effet, réussi à persuader Jaguar de lui procurer une XJ-S de préproduction pour la transformer en cabriolet. Ainsi naquit la XJ Spider, dont les lignes ne sont pas sans rappeler la mythique ancêtre : il suffit de lorgner sur la calandre ovale, le capot et les dimensions compactes. Une naissance à la hâte toutefois, car Pininfarina voulait absolument présenter sa dernière œuvre au salon de Londres 1978.


Une (très) longue attente !

Le salon terminé, Pininfarina en profite pour peaufiner les détails et repeindre la belle de vert en gris. De son côté, Jaguar est plutôt séduit par ce concept et le verrait bien au sein de sa gamme. Les rumeurs vont bon train et la presse se fait alors l’écho du retour d’un cabriolet sportif et compact au sein de la marque britannique ! Hélas, le projet tombera aux oubliettes. La XJ-S sera toutefois déclinée en 6 cylindres et en cabriolet, sans toutefois réussir à réconcilier les puristes qui rêvaient d’une nouvelle Type E. Il faudra finalement attendre… 2013, avec la F-Type, pour voir Jaguar de retour aux affaires avec un vrai cabriolet sportif et compact !


?

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ