Présentée en 2020, la première génération du Cupra Formentor a récemment connu une mise à jour de mi-carrière. Un facelift qui a encore renforcé ses qualités, mais malheureusement également certains de ses défauts…
Ses qualités :
1. Son look
Depuis son récent facelift, les lignes du Cupra Formentor ont encore gagné en dynamisme et en agressivité. Aucun doute, les designers de la marque ont fait de l'excellent boulot et sont parvenus à rendre le SUV espagnol encore plus désirable qu'auparavant ! Il faut dire qu'il a désormais tout pour lui. En prime d'un look de prédateur, il souligne (très) joliment son appartenance à la famille Cupra grâce à ses nouvelles signatures lumineuses triangulaires, mais également à son logo arrière illuminé et à ses quelques détails teintés de bronze. C'était déjà le cas auparavant, mais ça l'est encore davantage aujourd'hui : le Cupra Formentor ne passe décidément pas inaperçu sur la route.



2. Son rapport encombrement/habitabilité
Avec ses dimensions de 4,451 m de long, 1,839 m de large et 1,52 m de haut, le Cupra Formentor peut tout à fait être qualifié de SUV « compact ». Dans la pratique, cela signifie surtout que son gabarit ne le gêne en aucune circonstance. Il est à l'aise aussi bien en ville que sur voie rapide. Et grâce à son empattement de 2,679 m, il peut également embarquer sans problème 4 adultes de taille moyenne à son bord. Quant à son coffre, il est également plutôt généreux grâce à un volume de chargement de 450 l en configuration 5 places. À noter que ce dernier se retrouve tout de même amputé de 30 l lorsque le SUV espagnol dispose de 4 roues motrices et même de 105 l lorsqu'il profite d'une motorisation hybride rechargeable !



3. Son comportement routier
Il n'y a pas que grâce à son gabarit que le Cupra Formentor est partout à l'aise. Il dispose également d'un bon niveau d'insonorisation ainsi que d'un amortissement certes légèrement ferme, mais loin d'être inconfortable. Sa boîte de vitesses DSG à la fois souple, douce et réactive est également un pur régal aussi bien à allure modérée que lorsque la cadence augmente. Le SUV espagnol brille également grâce à sa direction naturelle et précise ainsi qu'à son châssis sain et neutre, mais pas complètement inerte non plus. Son train arrière peut par exemple se montrer légèrement joueur au levé de pied. La seule petite ombre au tableau, c'est que son essieu avant peut parfois manquer d'adhérence lorsqu'il est surchargé. Le Cupra Formentor roule donc (très) bien mais ce n'est pas pour autant que son comportement correspond à son look…

Ses défauts :
1. Son look
Eh oui, le look du Cupra Formentor a beau être sa plus grande qualité, c'est également son plus grand défaut. Tout comme son comportement routier d'ailleurs. En réalité, le véritable problème, c'est que les deux ne vont pas particulièrement ensemble. Le SUV espagnol affiche en effet un look on ne peut plus agressif et dynamique, tout particulièrement depuis son facelift de mi-carrière, alors que son comportement routier, bien qu'agréable et efficace, est quelconque. Disons qu'il procure davantage de sensations et de désir à l'arrêt qu'en mouvement. Dommage…

2. Son prix
Malheureusement, avec un prix de départ de 40 440 €, le Cupra Formentor n'est pas donné… Qui plus est, pour un tel tarif, il faut se contenter du 1.5 TSI envoyant ses 110 kW (150 ch) uniquement sur ses roues avant via une boîte manuelle. Son nouveau look se paie décidément cher ! Mais là n'est pas la seule mauvaise nouvelle concernant son positionnement sur le marché. Car pour un tel prix, il est aujourd'hui possible d'acheter une voiture électrique moins coûteuse au quotidien, plus confortable, silencieuse, spacieuse et rapide. Un véhicule parfois même plus dynamique et tout aussi endurant ! On pense notamment à la plus compacte, mais tout aussi habitable Kia EV3 ou encore au Skoda Elroq qui peut bénéficier de roues arrière motrices !



3. Ses commandes de climatisation
Comme dans de nombreux produits du groupe Volkswagen, la climatisation, mais également le volume, se règlent via quelques curseurs tactiles. Des commandes qui sont désormais rétro-éclairées, mais toujours aussi difficiles à utiliser dans la pratique… Qui plus est, elles ne permettent pas de commander grand-chose. Résultat, pour régler quoi que ce soit, il faut obligatoirement passer par l'écran central. Un écran certes grand avec sa diagonale de 12,9 pouces, mais dont le système d'infodivertissement demande toujours un temps d'adaptation et une certaine précision. Certains de ses boutons sont en effet fort petits. Heureusement, le Cupra Formentor sauve les meubles grâce aux nombreuses et véritables commandes physiques qui couvrent son excellent volant !