Texte : Werner Budding
Lorsque nous sommes dans la voie des stands, le soleil portugais brille sur l'asphalte. Mais lorsque Senna a franchi la ligne d’arrivée en remportant cette course du 21 avril 1985, la pluie ruisselait sur les 4,2 kilomètres du circuit ! Sachant qu'après toutes ces années, l'asphalte n'est plus de grande qualité, qu'il manque quelques échappatoires et que les murs de béton sont à de nombreux endroits extrêmement près de la piste, nous sommes heureux qu'il fasse sec.
Le but des ingénieurs de McLaren était de construire une voiture homologuée pour la voie publique mais qui serait plus rapide que tout ce que l'usine McLaren avait produit à ce jour. Et pour tester cela, il vaut mieux ne pas piloter sur une piste détrempée.
Tout est revu !
Presque tout ce qui concerne la Senna a été revu par McLaren. Prenez la cellule de sécurité en fibre de carbone par exemple, qui est non seulement plus solide que celle de la McLaren 720S, mais aussi de forme complètement différente pour accueillir un arceau de sécurité intégré. Les baquets sont disponibles en trois tailles, pour satisfaire tous les gabarits.
Climatisation ?
Le client a le choix d’opter ou non pour la climatisation. Si vous décidez de vous en passer, cela permet d'économiser six kilos. Notre voiture d'essai est pour sa part, bien climatisée… Sur les 500 exemplaires de McLaren Senna, seuls deux auraient été commandés sans climatisation.
Bruno Senna
Le neveu d'Ayrton, Bruno Senna, ancien pilote de F1, a travaillé sur les réglages de la suspension et sur l'équilibre général. L'augmentation de la cylindrée du V8, de 3,8 à 4 litres, et d'autres turbocompresseurs ont permis d'obtenir une puissance extrêmement élevée : le huit cylindres développe désormais 800 ch !
3...2...1...GO !
L'accélération colossale vous donne l'impression de vous faire tirer dessus. En moins de trois secondes, vous êtes à 100 km/h ! Quant aux les pneus Pirelli P Zero semi-slicks, leur quasi absence de bande de roulement ne les rend pas adaptés aux routes mouillées, mais ils procurent une extrême précision à la Senna.
Parachute de freinage
Et puis, il y a les freins. Cette McLaren Senna a une capacité de décélération qui est tout simplement fascinante ! La voiture est bien sûr équipée de disques en carbone céramique : très légers et résistants à la chaleur, ils procurent une sensation phénoménale dans la pédale. Il existe également une sorte de "freinage aérodynamique", sous la forme d'un aileron arrière qui se rabat vers le haut. Ce dernier plaque l'arrière de la voiture sur l'asphalte.
Modification des dimensions
A tous les égards, la Senna établit de nouveaux standards. Ceci est dû au freinage sidérant et à la coopération totale de tous les composants de cette voiture.
Survirage
Reste que nous sommes restés sur des œufs lorsque la Senna a menacé de partir en survirage à très grande vitesse. Bien que McLaren ait réglé la suspension de cette hypercar de sorte que le survirage ne se produise qu'à la limite, il nous est arrivé à plusieurs reprises que l'arrière déboîte. Voilà qui est un peu inquiétant sur un circuit aux murs de béton épais et sur un asphalte médiocre, à bord d’une hypercar de 800 ch.
En conclusion…
Et pourtant, la Senna ne vous rend pas anxieux. Il n'y a rien de méchant dans le caractère de cette voiture. Du moins, tant que vous savez ce que vous faites et que vous respectez ses 800 chevaux… Et son prix de plus d'un million d'euros !