Wim Bervoets

24 MEI 2016

Mini Cooper SD Clubman ALL4 : comme un grand

Le Mini Clubman n’est plus l’excentrique qu’il était. Maintenant, il s’habille en break traditionnel (avec toutefois toujours deux portes battantes pour le coffre) et est également disponible en version ALL4 à transmission intégrale. Mais conserve-t-il le plaisir de conduite typiquement Mini ?

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Le nouveau Clubman, on ne le reconnaît plus. La fameuse porte arrière à ouverture antagoniste a disparu et le format a gonflé. Que reste-t-il de l’ancien ? Les typiques portes de coffre. Et quoi de neuf dernièrement ? La transmission intégrale ALL4, qui est disponible sur la Cooper S à essence et la diesel Cooper SD. 

4x4

La transmission intégrale ALL4 ne transforme bien sûr pas le Clubman en tout terrain pur et dur. Et en pratique, cette Mini reste la plupart du temps animée par ses seules roues avant. Mais sur les surfaces glissantes ou difficiles, comme le sable, la boue ou la neige, dès que les roues avant patinent, le système renvoie la puissance vers l’arrière. Ce qui garantit une meilleure tenue de route dans toutes les situations.

Versions haut de gamme

Si vous voulez équiper votre Mini Clubman du système ALL4, vous devrez alors vous tourner vers les moteurs haut de gamme : la Cooper S (2.0 à essence de 192 ch) et Cooper SD (2.0 diesel de 190 ch). Sur la Cooper S, vous avez le choix entre une boîte manuelle à 6 vitesses ou l’automatique Steptronic à 8 rapports. Par contre, la Cooper SD n’est disponible qu’avec la boîte automatique.  

Maxi Mini

Le gros avantage du Clubman actuel, c’est bien sûr son espace intérieur. L’accroissement du gabarit permet à trois passagers de s’installer sur la banquette arrière. Et l’accès s’effectue désormais via deux portes classiques. Les puristes regretteront l’unique porte arrière à ouverture antagoniste de l’ancien Clubman. Mais le nouveau offre un coffre suffisant : 360 litres banquette en place et 1.250 litres banquette rabattue.  

« Split doors » 

À quoi reconnait-on encore le Clubman ? A ses « split doors » : ses portes de coffre à battants. C’est pratique pour charger la voiture dans les espaces confinés et cela contribue au charme de cette auto germano-britannique. Seul défaut ? Les cadres de portes gênent la visibilité vers l’arrière. La solution ? Vous penchez un peu pour mieux voir, mais ce n’est pas très pratique… 

Comme dans du beurre

La boîte automatique Steptronic à 8 rapports de notre Cooper SD d’essai est très agréable. On peut changer les rapports manuellement via les palettes au volant, mais en mode automatique, les vitesses passent en douceur ; comme un couteau dans du beurre. Cette boîte permet d’exploiter au mieux le moteur 2.0 diesel à 4 cylindres, qui est crémeux en conduite courante, mais qui sait aussi se faire élastique et vif.    

Confiance

L’association de l’empattement allongé et du système ALL4 fait que ce Clubman roule comme un grand : il se montre stable et prévisible, ce qui inspire la confiance derrière le volant. Et heureusement, ce Clubman ALL4 distille aussi en courbe tout le plaisir que l’on attend d’une Mini. Le volant est ferme et directe, mais le confort est meilleur qu’à bord des Mini Hatch et 5 portes. 

Équipement

Comme toujours chez Mini, le modèle ne prend tout son charme qu’après un passage par la liste d’options. Et les possibilités de personnalisation sont nombreuses, de même que les équipements optionnels, comme par exemple les éclairages d’ambiance ou les systèmes multimédias. Mini regroupe heureusement les options intéressantes dans quelques packs. Mais si vous êtes trop enthousiastes avec les options, la note grimpe vite très haut.    

Le prix

Les Mini Cooper S et Cooper SD dans leur variante Clubman coûtent respectivement 28.140 et 29.790 €. Pour obtenir la transmission intégrale ALL4, vous devrez ajouter 2.000 € (pour la Cooper S avec boîte manuelle) ou 3.990 € (pour les Cooper S et Cooper SD automatiques). Concernant la consommation, lors de notre court essai, la Cooper SD a réclamé 6,7 l/100 km.

Conclusion

Une Mini qui roule comme une grande mais qui respire toujours l’esprit Mini. Voilà ce qui frappe quand on roule avec la Mini Cooper SD Clubman. Et la transmission intégrale ALL4 apporte un peu plus de tranquillité d’esprit sur les mauvais revêtements et par mauvais temps. C’est assez cher payé, mais c’est un choix qui se justifie.
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