Après le Mustang Mach-E et l’Explorer, c’est au tour d’une autre icône de Ford de faire peau neuve, de renaître de ses cendres même : la Capri ! Ou devrions-nous plutôt dire « le » Capri ? Car comme le Puma en 2019, le légendaire modèle américain fait son grand retour sous la forme d’un SUV.

38 ans après avoir quitté son catalogue, Ford fait enfin renaître le nom « Capri » ! Malheureusement pour les amoureux du coupé des années 70 et 80, le modèle fait son grand retour sous la forme d’un SUV coupé électrique… Il faut cependant reconnaître que les designers de la marque américaine ont fait du bon boulot en réussissant à incorporer de nombreux signes distinctifs des trois premières générations. Il y a d’abord les deux doubles signatures lumineuses reliées par un bandeau noir ainsi que le « C » formé par les vitres arrière sans oublier sa teinte de lancement « Vivid Yellow » !

Capri, un Ford Explorer plus dynamique… et pratique ?

À l’intérieur en revanche, les designers n’ont pas eu beaucoup de boulot puisque le Capri affiche pratiquement le même look que son cousin Explorer. Une plutôt bonne nouvelle en réalité. Cela signifie que l’on y retrouve l’excellent écran central vertical de 14,6 pouces inclinable sur manuellement sur plus de 30 degrés et au système d’infodivertissement à la fois personnalisable et extrêmement facile à prendre en main. Cela signifie également que le Capri dispose des mêmes pratiques « Private Locker » et « MegaConsole » centrale de 17 l que l’Explorer ! 16 cm plus long que ce dernier, le Ford Capri mesure 4,634 m de long ce qui lui permet de profiter d’un plus grand coffre évoluant de 572 l à 1.510 l.

Jusqu’à 627 km d’autonomie WLTP…

Basé sur la même plateforme MEB que l’Explorer, mais également que les Volkswagen ID.4, Skoda Enyaq et Audi Q4 e-tron, le Ford Capri existe en trois variantes différentes. Sa version RWD Extended Range dispose d’un moteur de 210 kW (286 ch) et 545 Nm envoyés sur son train arrière pour atteindre 100 km/h en 6,4 s. Quant à sa batterie de 77 kWh, elle lui permet de revendiquer jusqu’à 627 km d’autonomie WLTP alors que sa puissance de charge maximale de 135 kW fait passer son niveau de batterie de 10 à 80 % en un minimum de 28 min.

… Ou 250 kW (340 ch) et 679 Nm pour un 0 à 100 km/h en 5,3 s

Le Ford Capri AWD Extended Range dispose quant à lui de deux moteurs électriques développant ensemble un total de 250 kW (340 ch) et 679 Nm. Il abat le 0 à 100 km/h en 5,3 s et dispose d’un rayon d’action maximale de 592 km grâce à sa batterie de 79 kWh. Une fois à plat, un minimum de 26 min sont nécessaires pour passer de 10 à 80 % de niveau de batterie grâce à sa puissance de charge maximale de 185 kW. À noter que ces deux variantes du Ford Capri sont limitées à une vitesse maximale de 180 km/h. Une version équipée d’un seul moteur arrière de 125 kW (170 ch) et d’une batterie de 52 kWh sera également lancée à l’automne 2024.

Deux finitions, mais à quel prix ?

Encore et toujours comme l’Explorer, le configurateur du Ford Capri promet d’être on ne peut plus simple avec seulement deux niveaux finitions : Capri et Capri Premium. Déjà (très) bien équipé de série, le SUV coupé électrique américain dispose notamment de jantes de 19 pouces, d’Apple CarPlay et Android Auto ainsi que des sièges et volant chauffants dès sa sortie d’usine. La pompe à chaleur est quant à elle malheureusement toujours en option. Le Ford Capri Standard Range RWD sera disponible ultérieurement à partir de l’automne 2024 au prix de 47.450 € alors que les variantes Extended Range RWD et et AWD sont d’ores et déjà respectivement affichées à partir de 51.450 € et 63.450 €. La finition Premium réclame quant à elle un supplément de 3.700 €.