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Le magazine français « Challenges » a été le premier à annoncer la nouvelle, rapidement confirmée par Renault : la Twingo actuelle ne connaitra pas de descendance. « Challenges » cite le patron de Renault, Luca de Meo, qui explique avoir beaucoup de peine à dire au revoir à la Twingo. En raison des normes d'émissions de plus en plus strictes en Europe, les marges bénéficiaires diminuent et cela impacte directement les citadines, des voitures sur lesquelles les constructeurs gagnent peu d'argent. Le PDG lui-même trouve "un peu absurde" que les citadines soient les premières victimes de la politique européenne.

Smart, le partenaire disparu

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Mais ce n'est pas la seule raison. En effet, l'actuelle Twingo, qui est sur le marché depuis 2014, est née de la collaboration entre Renault et Daimler qui se partageaient les coûts de développement. Les modèles Smart actuels ont donc été développés sur la même base que la Twingo. Toutefois, Smart déménageant vers la Chine, Renault se retrouve à nouveau seul pour développer une nouvelle génération de citadines. "Nous ne pouvons pas assumer seuls la construction d’un tel modèle", complète Luca de Meo.