Yeelen Möller

26 JAN 2024

Maserati Quattroporte : pas avant… 2028 !

Maserati a présenté sa stratégie pour les années à venir. Comme on pouvait s’y attendre, il est question d'électrification et de luxe ! La marque italienne a également confirmé que la nouvelle génération de Quattroporte EV ne sortira pas avant 2028…

A en croire certaines rumeurs qui circulaient la semaine dernière, Maserati aurait mis le développement de la prochaine génération de Quattroporte sur pause. Ce modèle, entièrement électrique, est destiné à succéder à la génération actuelle, ainsi qu’à la Ghibli. Il se pourrait que les performances du modèle ne répondent pas encore aux attentes ! Aujourd'hui, lors d’une présentation de sa stratégie pour les années à venir, Maserati confirme que le modèle ne sera pas lancé avant 2028, alors que nous l'attendions pour 2024 !

1.000 emplois supprimés

La raison exacte de ce retard n'a pas été communiquée par Maserati. La production des Ghibli et Quattroporte étant stoppée dès cette année, la marque italienne se retrouvera donc sans vaisseau amiral pendant plusieurs années ! Cette décision aura des conséquences sur l'usine de Mirafiori à Turin, où la Quattroporte est actuellement produite. Maserati aurait l'intention de supprimer temporairement 1.000 emplois dans l'attente d'un successeur au modèle actuel.

GranCabrio, MC20, Levante...

Maserati annonce également l’arrivée de la GranCabrio Folgore, après la (très chère !) GranTurismo Folgore. Le cabriolet sera commercialisé cette année encore ! En 2025, la version électrique de la MC20 fera son apparition, empruntant les trois moteurs totalisant 750 ch à la GranTurismo Folgore. Le successeur électrique du Levante arrivera ensuite en 2027 (ce qui est plus tard que prévu), suivi de la Quattroporte EV un an plus tard.

Maserati sur mesure

En outre, la marque italienne entend renforcer sa position sur le marché du luxe. Cela commence d’abord par un positionnement très italien, avec des véhicules « conçus, développés et construits à 100 % en Italie ». En outre, l'usine de Modène, où est assemblée la MC20, servira également d' « atelier » pour le programme de personnalisation Fuoriserie. Reste à voir si cela inclura des créations uniques rappelant les « Special Projects » de Ferrari, ou s’il est plutôt question de multiplier les finitions possibles, avec un large éventail de matériaux, finitions et couleurs, à l'image de Rolls-Royce… L'avenir nous le dira...

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