Vroom

17 NOV 2022

MBUX : zoom sur le poste de conduite du nouveau Mercedes GLC

Héritant de la dernière génération du système MBUX de Mercedes, le nouveau GLC offre un panel de services particulièrement impressionnant !

Comme la Classe C avant lui, le nouveau GLC reçoit la deuxième génération du système d’infodivertissement MBUX (Mercedes-Benz User Experience) étrenné par la limousine Classe S.

12,3 + 11,9 pouces

L’ensemble s’articule autour de deux grands écrans. Celui situé devant les yeux du conducteur prend la forme d’une dalle LCD de 12,3 pouces. Il peut être configuré facilement à partir de la zone tactile située sur la partie gauche du volant. En quelques mouvements du pouce, on peut alors glisser d’un menu à l’autre ou basculer entre plusieurs modes d’affichage. On pointera aussi la possibilité d’y afficher la carte de navigation, très clairement, en plein écran.




La tablette centrale se commande, quant à elle, directement depuis l’écran tactile ou depuis la partie droite du volant. Elle affiche une grande diagonale de 11,9 pouces et donne accès à de nombreuses fonctions très efficaces. On pointera particulièrement la navigation en réalité augmentée qui mêle les images réelles de l’environnement prises par une caméra à des informations virtuelles comme des panneaux de signalisation ou des indications de bifurcation.



On relèvera aussi l’efficacité du système de vision 360° avec son rendu très moderne ou encore sa fonction « capot transparent » permettant de voir précisément où l’on pose ses roues.

Empreintes digitales

Cet écran central surmonte une autre innovation intéressante : un lecteur d’empreintes digitales. Ce dernier permet de se connecter rapidement au MBUX et rappeler de manière sécurisée ses données personnelles (favoris, dernières destinations, rendez-vous professionnels, e-mails). Ce scanner d’empreintes digitales permet aussi de valider un paiement via la plateforme Mercedes me.

Hey Mercedes

Si la première génération de MBUX se caractérisait déjà par l’efficacité de son système de reconnaissance vocale, cette nouvelle mouture devient encore plus apte au dialogue. Il n'est d’ailleurs plus nécessaire de dire « Hey Mercedes » pour déclencher certaines fonctions. De plus, l’ajout de la nouvelle fonction gratuite « Newsflash » permet de se tenir facilement au courant de l'actualité grâce à de courts flashs d'information lus par l'assistant vocal.

Côté musique, notons aussi la présence du service « Online Music » intégrant les plus grands fournisseurs de musique en streaming directement dans le système MBUX. De quoi accéder facilement à ses chansons préférées et à ses propres playlists d’une simple injonction.

MBUX Smart Home

Les amateurs de technologies connectées apprécieront quant à eux la fonction MBUX Smart Home. Avec cette fonction, le GLC peut se transformer en centrale de commande mobile pour sa maison. Comment ? En communiquant avec les capteurs de sa maison connectée. Il peut s’agir de lampes, de prises de courant, de thermostats, de volets, de détecteurs de mouvement, etc. Bref, il est possible de diminuer le chauffage de sa maison, descendre ses volets, éteindre la lumière ou enclencher l’alarme simplement en utilisant la commande vocale de son GLC !

Over-the-air

Enfin, notons que le MBUX est bien sûr compatible avec les mises à jour dites « over-the-air » (OTA). Dès qu’une nouvelle mise à jour du logiciel est disponible, le conducteur peut alors simplement l’accepter afin de jouir d’un véhicule toujours à la pointe de la technologie. Certaines nouvelles fonctionnalités peuvent même être introduites dans des véhicules déjà vendus grâce à ces mises à jour OTA.

?

Advertentie
Advertentie
Advertentie