Au début du mois, McLaren présentait la toute dernière héritière de son chiffre « 1 ». Autant dire le modèle ultime de la marque anglaise. Quelques jours plus tard, c’était au tour de Ferrari de dévoiler la descendante des 288 GTO, F40, F50, Enzo et LaFerrari. Autant dire le modèle ultime de la marque italienne. Mais laquelle des W1 et F80 est la plus ultime, du moins sur papier ?

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Dès le début de la confrontation entre ces deux nouvelles sportives ultimes, Ferrari part avec un petit avantage (ou désavantage ?) de taille, littéralement. Sa F80 est en effet longue de 4,84 m, large de 2,06 m et haute de seulement 1,138 m. La McLaren W1 affiche quant à elle 4,635 m de long, 2,074 m de large et 1,182 m de haut. L’Italienne est donc 20,5 cm plus longue, 1,4 cm plus étroite et 4,4 cm plus basse que l’Anglaise. En termes de motorisations en revanche, cette dernière reprend assez largement l’avantage…

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Avantage Ferrari F80 ou McLaren W1 en termes de motorisation ?

Bien que les deux constructeurs parlent de “supercar” pour qualifier leur nouveau bolide, il s’agit bel et bien d'hypercars, ne serait-ce que par leur niveau de performance. La McLaren dispose en effet d’un V8 hybride rechargeable de 4,0 l développant 1.275 ch et 1.340 Nm de couple ! Une puissance envoyée uniquement sur ses roues arrière qui lui permet d’abattre le 0 à 100 km/h en seulement 2,7 s et le 0 à 200km/h en un minimum de 5,8 s. Quant à sa vitesse de pointe, elle est électroniquement limitée à 350 km/h. La W1 n’affiche également que 1.399 kg sur la balance ainsi qu’un rapport poids puissance de 911 ch par tonne ! Il faut dire que sa batterie ne stocke que 1,384 kWh ce qui lui permet de revendiquer une autonomie 100 % électrique de… 2 km. Et du côté de l’Italienne ?L’unité de 2,3 kWh permet au V6 hybride de 3.0 l de la Ferrari d’afficher 1.200 ch, soit 75 de moins que l’Anglaise. Cette cavalerie est en revanche répartie sur les 4 roues de l’Italienne grâce à l’aide de 3 moteurs électriques. La Ferrari F80 passe ainsi de 0 à 100 km/h en seulement 2,15 s et de 0 à 200 km/h en à peine 5,75 s. Sa vitesse de pointe est, elle aussi, limitée à 350 km/h. 126 kg plus lourde, l’Italienne pèse en revanche 1.525 kg sur la balance ce qui ne lui permet de revendiquer qu’un rapport poids puissance que de 787 ch par tonne.

1.000 kg d’appui dans les deux cas, mais atteint de manières différentes

Pour faire trembler les chronos, les Ferrari F80 et McLaren W1 revendiquent toutes deux un appui aérodynamique maximal de 1.000 kg. Pour ce faire, l’Anglaise dispose d’un mode « circuit » ou « race » particulièrement agressif. Ce dernier abaisse la hauteur de caisse de 37 mm à l'avant, de 17 mm à l'arrière et active le système McLaren Active Long Tail qui recule notamment son aileron arrière de 30 cm ! L’Italienne profite, quant à elle, d’une nouvelle suspension active, d’un aileron arrière également actif capable de prendre jusqu’à 11 degrés d’angle ainsi que d’un diffuseur long de 1,8 m ! Tous ces composants lui confèrent jusqu’à 1.000 kg d’appuis dès 250 km/h.

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Une différence importante de prix et de production

Produite à seulement 399 exemplaires, la McLaren W1 se présente déjà comme plus « exclusive » que la F80 dont Ferrari assemblera 799 unités. En revanche, l’Anglaise est « nettement » meilleure marché. Le prix de départ de l’Anglaise débute en effet à partir de 2 millions de livres sterling, soit près de 2,4 millions d’euros. L’Italienne coûte, quant à elle, un minimum de… 3 millions d’euros ! Hors taxes ! Elles ont cependant en commun que tous leurs exemplaires ont d’ores et déjà ont déjà trouvé preneur bien avant le début de leur fabrication.

En attendant une comparaison physique qui ne devrait cependant pas se produire de sitôt, on se tourne désormais vers Porsche. Pourquoi ? Parce que la marque a plus ou moins récemment annoncé que sa 918 connaîtrait une descendante sous la forme de la version de série du concept Mission X. De quoi refaire le match Ferrari LaFerrari, McLaren P1 et Porsche 918 une décennie plus tard !

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