L’ère de la Mercedes Classe A touche bientôt à sa fin : contrairement aux CLA et GLA, la compacte frappée de l’étoile n’aura pas de successeur. Pourtant, elle a connu un joli succès, notamment dans ses deux dernières générations ! Celles-ci ont en effet fait baisser l'âge moyen de la clientèle Mercedes, en partie grâce à leur popularité sur le marché des flottes. Voici 5 alternatives si vous recherchez une berline compacte premium !
La rivale éternelle : la BMW Série 1
Ce n'est un secret pour personne : Mercedes, Audi et BMW se livrent une bataille féroce sur le segment premium ! L’éternelle rivale de la Classe A est donc la BMW Série 1, qui a été profondément renouvelée début 2024. Très prisée par les entreprises elle aussi, notamment grâce à son badge premium et à sa forte valeur résiduelle, elle n’est toutefois pas disponible en version hybride rechargeable (PHEV), contrairement à la Mercedes. En revanche, la BMW Série 1 propose une large gamme de moteurs essence et diesel à roues avant motrices ! En guise de haut de gamme, nous retrouvons la M135 xDrive à transmission intégrale et disposant de plus de 300 ch. Les prix démarrent à 32.300 euros.




L’autre rivale éternelle : l’Audi A3
Audi a été le premier des constructeurs allemands à lancer une compacte avec l’A3 : c’était en… 1996 ! Aujourd’hui, nous en sommes à la quatrième génération ! Celle-ci a bénéficié d’un léger relifting en 2024. Les changements extérieurs sont subtils, mais les évolutions majeures se situent sous le capot : l'Audi A3 TFSI e hybride rechargeable dispose désormais d'une batterie de 19,7 kWh (net), offrant une autonomie électrique de 143 km ! Pour les amateurs de performances, Audi propose la RS3, dont les 5 cylindres délivrent 400 ch ! Une vraie concurrente à la Mercedes-AMG A 45 S ! L'Audi A3 de base coûte 26.450 euros, ce qui la rend plus attractive que la… Volkswagen Golf (à partir de 30.370 euros).




Le choix français : la Peugeot 308
Autrefois, une Peugeot n’aurait jamais pu rivaliser avec une Mercedes, mais aujourd'hui, les choses ont changé. La dernière génération de Peugeot 308 (lancée en 2021) monte en gamme avec un design élégant, un bel intérieur aux matériaux de qualité, de nombreux équipements technologiques, ainsi qu’une large palette de motorisations comprenant des moteurs essence, diesel ou hybrides rechargeables. Si la sportive 308 GTi a disparu du catalogue, il est toujours possible d’opter pour une version break (Peugeot 308 SW) ou même une E-308 entièrement électrique. La 308 berline est disponible à partir de 29.945 euros. Pour un design plus sobre, l’Opel Astra se pose en alternative très valable, étant identique sur le plan technique. Pour un style plus audacieux, lorgnez du côté de la DS 4 !




Le savoir-faire japonais : Toyota Corolla
Pas vraiment taillée pour le plaisir de conduite, la Toyota Corolla n’en reste pas moins un excellent choix, sa motorisation hybride 2 litres de presque 200 ch offrant même des performances honorables ! Vous la choisirez pour ses moteurs hybrides économiques, ses qualités pratiques (surtout en version break, la Corolla Touring Sports), sa fiabilité légendaire et son ergonomie simple mais efficace (avec de vrais boutons !). Ces qualités ont cependant un coût, car une Toyota Corolla neuve démarre à 34.970 euros. Heureusement, Toyota propose régulièrement de belles remises… ainsi qu’une garantie de 10 ans, ce qui devrait aider à maintenir une bonne valeur résiduelle !




L'alternative originale : Mazda 3
Sur papier, la Mazda 3 ne semble pas en mesure de rivaliser avec la Mercedes Classe A : elle propose une gamme de moteurs limitée (uniquement des moteurs essence atmosphériques), aucune version sportive, ni même de version hybride rechargeable, pourtant avantageuse sur le plan fiscal. On reste néanmoins séduit par la belle japonaise : son design ne semble pas avoir vieilli après 5 ans, tout comme le plaisir de conduite qu'elle procure. L’intérieur est de haute qualité et très bien insonorisé. Son étonnant moteur SkyActiv-X est sobre, tandis que la fiabilité est au rendez-vous. En outre, les options sont nettement moins coûteuses que chez Mercedes. Les prix démarrent à 26.690 euros.



