Premier élément qui frappe : le régime. Opel a fait un large usage d’aciers à haute limite élastique et le résultat est franchement impressionnant : jusqu’à 200 kg de gagnés et un gain de minimum 120 kg. Ensuite, le design nous frappe également. Opel semble avoir clairement choisi d’opter pour un style bien plus dynamique qu’auparavant, avec des relents sensibles et agréables du concept Monza. D’ailleurs, le constructeur ne s’en cache pas, trois mots figuraient sur le cahier de charge, en lettres d’or : efficience, innovation et dynamisme.

Plus petite !

Elle paraît plus compacte, plus râblée et il se trouve qu’elle l’est ! Avec une longueur de 4,37 mètres, l’Astra a perdu 5 centimètres. En hauteur, la nouvelle venue a également été rabotée de 2,6 centimètres, avec une taille de 1,46 mètre. Pourtant, en dépit de ces dimensions en baisse, Opel nous promet une habitabilité en hausse, grâce notamment aux sièges redessinés.

Moteurs

Sous le capot, tout est neuf et de la dernière génération. On retrouve donc avec plaisir le nouveau 3 cylindres essence de 1 litre et 105 chevaux. Il se voit épaulé par un tout nouveau 1.4 Turbo de 145 chevaux et 250 Nm. En diesel, c’est le 1.6 CDTi qui tient le monopole, avec une large palette de puissance démarrant à 95 chevaux. Tous les moteurs cubent maximum 1,6 litre et délivrent jusqu’à 200 chevaux.

Largement connectée

Cette Astra profitera de la perle d’Opel, le service OnStar. Celui-ci est votre petit ange gardien : par exemple, quand un airbag est déclenché, un assistant entre automatiquement en liaison avec le véhicule. S’il n’y a aucune réponse, les coordonnées GPS de la voiture sont envoyées aux services de secours. A terme, ce dispositif permettra également de connecter divers appareils, grâce à un hot-spot WiFi.

Le système IntelliLink sera également de la partie et permettra de connecter tant les iPhone que les Smartphone tournant sur Android. La liste des applications disponibles est également généreuse et comprend WhatsApp, Spotify, Google Maps, Skype…

Sécurité

« La vue, c’est la vie »… Un slogan bien martelé chez Opel, car l’Astra regarde la route via une paire de phares « Full LED » adaptatifs. Mais la sécurité ne s’arrête pas là, car Opel propose également le système de lecture des panneaux de signalisation, l’avertissement de changement de voie, l’alerte anti-collision avec freinage automatique, le régulateur de vitesse avec limiteur… Une panoplie assez complète pour relaxer le conducteur qui pourra sereinement profiter des sièges massants et réglables en 18 directions.