Au volant d'un exemplaire de dernière génération (992.2) de la Porsche 911 GT3 équipé du flat 6 atmosphérique de 4,0 l, 375 kW (510 ch) et 450 Nm, du pack Weissach, mais surtout de la boîte manuelle à 6 rapports, Jörg Bergmeister est parvenu à boucler les 20,832 km du légendaire circuit du Nürburgring en 6:56,294 min ! Une performance tout simplement époustouflante qui prouve que les voitures équipées d'une boîte manuelle ont sans doute encore un bel avenir devant elles.



La Porsche 911 GT3 bat de 9,5 secondes le précédent record du genre sur le Nürburgring !
Avec ce nouveau chrono de moins de 7 min, la Porsche 911 GT3 a battu de plus de 9,5 secondes le précédent record établi en 2017 par la Dodge Viper ACR et ses 481 kW (654 ch). Une différence de puissance de 106 kW (144 ch) en défaveur de la génération 992.2 de la Porsche 911 GT3 ! Mais là n'est pas la performance la plus impressionnante. Malgré la présence d'une boîte manuelle, Jörg Bergmeister a également été 3,633 secondes plus rapide qu'au volant de sa devancière (992.1), alors que cette dernière était pourtant équipée d'une boîte PDK à double embrayage !



Pourquoi avoir choisi la boîte manuelle plutôt que la PDK ?
« De plus en plus de clients de la 911 GT3 choisissent la boîte manuelle à six rapports. Et ces clients nous demandent fréquemment quelle serait la performance d'une 911 GT3 équipée de cette boîte sur la Nordschleife », explique Andreas Preuninger, directeur de la gamme GT chez Porsche. Eh bien, voici la réponse ! Un temps au tour auquel Jörg Bergmeister a également ajouté que « même si la boîte PDK à sept rapports aurait permis de gagner quelques secondes, la boîte manuelle à six rapports a rendu l'expérience encore plus amusante ».