Après la Megane E-Tech electric, c’est au tour du Scenic E-Tech electric de recevoir une série de mises à jour censées faciliter et améliorer le quotidien.
Enfin la conduite à une pédale
Les versions du Scenic dotées du système de freinage régénératif avec palettes derrière le volant, bénéficient désormais d’un cinquième niveau de réglage. Ce dernier freine la voiture lorsque la pédale d’accélérateur est relâchée et ce, jusqu’à l’arrêt complet. La conduite à une pédale s’avère particulièrement agréable en ville, où il faut souvent ralentir et redémarrer : cela peut désormais se faire sans toucher à la pédale de frein ! Renault nous rassure toutefois : la pédale de frein reste active pour les freinages plus appuyés. Ouf ! Votre Scenic E-Tech electric actuel possède des palettes derrière le volant ? Bonne nouvelle : votre concessionnaire Renault peut activer gratuitement cette fonctionnalité dans votre véhicule !
Une technologie de recharge améliorée et la fonction V2L
En outre, le système de recharge embarqué à bord du Scenic E-Tech electric a également profité de quelques améliorations bienvenues. Il est désormais équipé de série d’un chargeur bidirectionnel en courant alternatif, capable d’encaisser jusqu’à 11 kW (triphasé). Pour celles et ceux qui en veulent plus, une version 22 kW sera disponible en option dès cet été.
Grâce à un nouvel adaptateur, la technologie V2L (vehicle-to-load) permet d’utiliser l’énergie stockée dans votre batterie pour alimenter d’autres appareils. Vous pouvez donc recharger votre vélo ou votre trottinette avec votre voiture, ou utiliser n’importe quel autre appareil consommant moins de 3.700 watts. Pas d’inquiétude si vous craignez que cela réduise votre autonomie : vous pouvez définir un seuil minimal de charge pour être sûr d’avoir assez d’énergie pour rentrer chez vous !

Nouvelles couleurs intérieures et un… œil qui vous surveille !
Les finitions Esprit Alpine et Iconic ont également été enrichies. Sur la version Esprit Alpine, les sièges sont désormais réglables électriquement dans 6 directions. En outre, le conducteur bénéficie d’une fonction massage. La finition Iconic propose quant à elle, deux nouvelles ambiances intérieures : une avec de l’alcantara noir, l’autre avec une sellerie gris sable.
Ces deux versions sont également équipées d’une caméra supplémentaire intégrée dans le montant A gauche. Celle-ci surveille attentivement le conducteur ! On vous rassure : il n’est pas question ici de transmettre vos faits et gestes à votre assureur ou à un quelconque tiers : toutes les données sont traitées uniquement à bord du véhicule. Cette caméra permet à la voiture d’ajuster votre siège et de sélectionner votre station de radio préférée dès que vous montez à bord. En revanche, il faudra accepter qu’elle vous fasse une remarque si vous baillez trop souvent ou détournez les yeux de la route…
Enfin, les experts d’Ampere ont aussi revu le système multimédia, avec plusieurs améliorations spécifiques à la conduite électrique, comme le calcul d’itinéraires à faible consommation ou la mise à jour automatique du trajet en fonction des bornes de recharge disponibles.
Le Renault Scenic E-Tech electric est disponible à partir de 39.950 euros. Pour profiter des nouveautés évoquées ci-dessus sur les versions Esprit Alpine et Iconic, il faudra toutefois prévoir un budget supplémentaire : 49.200 euros pour l’Esprit Alpine et 51.450 euros pour l’Iconic.