L’Altea FR présentée à Francfort n’est encore qu’un prototype pour salon. Pourtant, il pourrait faire fureur sur les routes avec son 2.0 TDI de 170 chevaux (125 kW). En fait, ce quatre cylindres à 4 soupapes par cylindre est le moteur Diesel le plus puissant jamais développé par Seat.
PPD
Le cœur de ce prototype est donc un bloc de 170 ch développant 350 Nm entre 1800 et 2500 tr/min. Cette évolution du 2.0 TDI de 140 chevaux profite d’un nouveau système d’injection PPD (Piezo-Pompe-Düse – pompe piézo à buse), d’un nouveau système de fermeture de l’admission et de l’installation d’un filtre à particules. La transmission de la puissance aux roues avant passe également par une toute nouvelle boîte manuelle à six rapports. Et cela nous donne une vitesse de pointe de 208 km/h, un Tempo 100 en 8,6 secondes et une consommation moyenne mixte annoncée à 6,1 litres aux 100 km.
Biceps
Pour affirmer son caractère, le prototype a enfilé sa tenue de sport. En vrac, on retrouve des pare-chocs remodelés, des roues chromées en aluminium de 18 pouces avec jante à cinq rayons double et pneu 225/40 et certaines formes sont davantage marquées. Les pièces chromées ne manquent pas non plus : rétroviseurs extérieurs, enjoliveurs de roues, embout bitube pour les deux échappements polis de 70 mm de diamètre chacun. Et puis il y a les traits noirs et les tampons FR sur la carrosserie.
Inside
Même style sans concession à l’intérieur. Le cuir est bien sûr omniprésent sur la gaine de volant, le frein à main, le pommeau, les revêtements de porte et sur une partie du tableau de bord. Du cuir aussi sur les sièges sport avec le logo FR peu discret. Pour ne pas avoir un habitacle tout noir, des touches argentées parsèment le décor. Tout comme le logo FR. La console d’instruments est garnie de compteurs noirs sur fond blanc.
En attendant
En réalité, Seat va lancer l’Altea FR (Formula Racing) début 2006, mais aura-t-elle la même tête, la même puissance et les mêmes performances ? Impossible à dire pour l’instant.
© Olivier Duquesne Source : Seat