Subaru a profité du Salon de New York pour dévoiler la mise à jour du Solterra 100 % électrique. Ce dernier adopte un nouveau design, une batterie plus grande (74,7 kWh) offrant une meilleure autonomie (458 km), une recharge plus rapide (150 kW) et une puissance en hausse (de 233 à 338 ch pour la version XT).

C’est une belle évolution pour le Solterra, mais ce qui a réellement capté l’attention, c’est la révélation du deuxième modèle électrique de Subaru : le Trailseeker. Non seulement ce modèle est une surprise, mais en plus, il s’agit d’un… break ! Aux accents de cross-over il est vrai… En outre, ce Trailseeker est annoncé comme plus rapide que la célèbre WRX bleue aux jantes dorées que vous aviez (peut-être ?) en poster dans votre chambre !

 

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Un break électrique avec l’ADN de Subaru

Sans vouloir froisser les puristes, le Trailseeker se profile comme une authentique Subaru. Outre son allure robuste (et ce bleu qui lui va à merveille), il se révèle pratique avec un grand volume de chargement et une belle capacité de remorquage. Enfin, il est annoncé comme très à l’aise en dehors des sentiers battus, grâce à sa transmission intégrale.

Sous le capot avant, on ne retrouve pas de moteur boxer… Et pour cause : techniquement, le Trailseeker est basé sur le Solterra, lui-même dérivé du Toyota bZ4X. Cela se voit dans son design, mais aussi dans sa technologie : il reprend notamment sa batterie de 74,7 kWh, offrant une autonomie d’environ 418 km.

Des performances impressionnantes et une transmission intégrale

Le Trailseeker bénéficie de la fameuse transmission intégrale Symmetrical All-Wheel Drive de Subaru, avec un moteur électrique sur chaque essieu, pour une puissance combinée d’environ 375 ch. Plusieurs modes de conduite permettent de l’adapter aux conditions glissantes. Sur route, le Trailseeker atteint les 100 km/h en 4,4 secondes seulement ! Certes, n’espérez pas la bande-son envoûtante d’une WRX…

 

Détail du logo Trailseeker Limited sur le hayon arrière d'un véhicule bleu.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

15 cm de plus et un écran tactile de 14 pouces

Dans l’habitacle, on relève peu de différences avec le Solterra, du moins jusqu’aux sièges arrière. À partir de là, le Trailseeker s’étire de 15 cm supplémentaires pour offrir davantage d’espace de chargement. Sur le tableau de bord, on découvre un écran tactile de 14 pouces, le plus grand jamais vu dans une Subaru ! Il permet d’utiliser Apple CarPlay et Android Auto sans fil pendant que votre téléphone se recharge sur l’un des deux chargeurs à induction de 15 W.

Quand le Subaru Trailseeker électrique arrivera-t-il en Europe ?

Subaru n’a pas encore communiqué de prix officiel, mais le Trailseeker étant plus grand que le Solterra (proposé à partir de 52.995 € avant son restylage), on peut s’attendre à un tarif un peu plus élevé. Quant à son lancement, il est prévu pour le courant de l’année 2026. Subaru n’a pas encore confirmé la commercialisation en Europe, mais les breaks y ont toujours la cote, donc on s’attend (et on espère) à le voir débarquer chez nous aussi !