Les clients professionnels s’orienteront sans doute vers l’EX 40, la déclinaison électrique du modèle, voire encore vers l’EC40, la version coupé de ce SUV compact de Volvo. Cependant, pour les particuliers (et les professionnels qui estiment qu’il est encore trop tôt pour passer à l’électrique), la version essence du Volvo XC40 classique reste une excellente option, d’autant que la version hybride rechargeable a disparu de la gamme. Cela ne freine toutefois pas les acheteurs, car le XC40 essence reste l’un des modèles les plus prisés du marché belge ! On plonge dans le configurateur Volvo avec vous, histoire de voir combien coûte un XC40 neuf bien équipé…

 

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Le Volvo XC40 démarre en Belgique à partir de 39.950 euros. A ce prix, vous avez un modèle en finition Essential, soit assez bien équipé et comprenant notamment un système d’infodivertissement Google avec Apple CarPlay, des jantes en alliage de 17 pouces, une climatisation automatique bizone, le régulateur de vitesse, une caméra de recul et, bien sûr, de nombreux systèmes de sécurité… Après tout, c’est une Volvo !

Pour 3.000 euros de plus, vous pouvez opter pour la version Core, qui rajoute des jantes de 18 pouces, un système audio à haute fidélité, un chargeur sans fil pour smartphone, un ciel de toit sombre, l’accès mains libres et un hayon électrique. Selon nous, il s’agit d’extras bienvenus et raisonnablement tarifiés, raison pour laquelle nous optons pour ce second niveau de finition. À noter : la version Plus, encore mieux équipée, coûte un minimum de 45.750 euros. Quant à l’ultra-complète Ultra, elle démarre à 48.100 euros.

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B3 Mild Hybrid ou rien

Vient ensuite le choix du moteur. Les options sont limitées, car les versions Essential et Core ne sont disponibles qu’avec le moteur de base : le B3 Mild Hybrid, un 2 litres à 4 cylindres de 120 kW (163 ch) qui atteint les 100 km/h en 8,6 secondes et qui peut tracter jusqu’à 1.600 kg (boule d’attelage en option). Honnêtement, c’est largement suffisant pour un usage quotidien ! Les deux niveaux de finition supérieurs proposent une version B4 Mild Hybrid, soit le même moteur mais gonflé à 145 kW (197 ch), ce qui accroisse la capacité de remorquage à 2 tonnes ! Si vous tirez régulièrement une grosse caravane, cette option pourrait vous intéresser… Dans tous les cas, ces moteurs sont accouplés à une boîte automatique à double embrayage et 7 vitesses.

Vert pastel, démodé en 2023 ?

La finition et la motorisation étant choisies, passons à la personnalisation de « notre » Volvo XC40. Commençons par la teinte : le Vapour Grey est de série, mais pour 895 euros de plus, vous pouvez opter pour une teinte métallisée. Nous optons pour le Sage Green, une teinte verte pastel assez tendance, introduite lors du restylage du XC40. Pour les jantes, vous avez le choix entre deux designs en 18 pouces (130 euros supplémentaires pour une finition diamantée), ce qui a notre préférence, ou des jantes de 19 pouces (790 euros).

 

Intérieur scandinave

L’intérieur du Volvo XC40 Core est habillé de série d’un tissu gris « Melange », mais nous préférons un look scandinave et plus clair. Pour 1.700 euros de plus, nous cochons donc la case du cuir Blond Arianne avec des inserts en bois recyclé qui se marient à merveille avec la couleur verte de la carrosserie !

Il manque encore quelques équipements « essentiels » pour garantir un confort digne d’un SUV suédois. Premièrement : les sièges chauffants. Ceux-ci font partie du Pack Hiver (450 euros) qui inclut également un volant chauffant. Le Pack Luxury Seat (950 euros) propose des sièges avant réglables électriquement avec fonction mémoire, ainsi que l’aide au stationnement Park Assist qui ajoute des capteurs à l’avant pour 370 euros supplémentaires.

Presque 7.500 euros d’options

Au total, notre Volvo XC40 Core B3 Mild Hybrid idéal atteint un prix de 47.445 euros, dont 7.495 euros d’options. Un tarif costaud, certes, mais qui vous garantit un SUV confortable, pratique, bien équipé et qui plus est assemblé dans notre pays !

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