La saga 1.2 PureTech continue. Alors que l’on apprenait en avril dernier dans les médias français, espagnols et hollandais que Stellantis étendait la garantie de son moteur 1.2 PureTech dans les pays en question, le groupe ne s’était pas encore prononcé sur le sort de ses clients belges. C’est désormais chose faite.

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Suite à une plainte déposée auprès de l'Inspection économique en décembre 2023, l'organisation belge de protection des consommateurs Test-Achats a en effet obtenu confirmation de la part de Stellantis que la garantie du 1.2 PureTech est également étendue en Belgique. En ce début du mois de septembre 2024, les clients belges du groupe voient donc leur moteur désormais garanti 10 ans ou 175.000 km. Mais l’association n’est pas entièrement satisfaite de cette décision, tout particulièrement de la manière dont elle a été prise ainsi que des conditions qui l'entourent.

Test-Achats n’est pas entièrement satisfait de cette extension de garantie

Test-Achats regrette que cette décision ait été prise discrètement, en interne, sans en informer directement aussi bien les clients concernés que les consommateurs en général. Stellantis n’a en effet émis aucun communiqué de presse ou n’a fait aucune annonce sur les sites internet de ses différentes marques à ce sujet. L’organisation de défense des consommateurs juge également les conditions imposées par le groupe pour pouvoir bénéficier de cette nouvelle garantie trop restrictive. Pour en profiter, il faut en effet impérativement que le diagnostic ainsi que les réparations soient effectués dans le réseau de services agréés par Stellantis.

 « Bien que nous saluions l’extension de garantie mise en place par Stellantis, nous ne sommes pas satisfaits des conditions imposées pour pouvoir en bénéficier. Nous avons demandé une révision de ces conditions et une information publique et accessible pour tous les clients concernés », annonce Julie Frère, porte-parole de Test-Achats. 

D’autres rebondissements en vue ?

L’association estime que cette obligation de rester dans les garages du groupe pénalise tous les clients qui ont déjà réparé leurs véhicules en dehors du réseau officiel avant d’avoir pu prendre connaissance de l'extension de garantie. L’affaire du 1.2 PureTech et de son fameux problème de courroie de distribution lubrifiée par l’huile qui peut entraîner une casse moteur complète n’est donc pas encore finie. Test-Achats encourage même toutes les victimes des déboires de ce fameux moteur à partager leur expérience via un formulaire en ligne.