Pour souffler sa dixième bougie ainsi que celle du concours Chantilly Arts & Élégance, DS a imaginé un concept unique baptisé SM Tribute. Comme son nom l’indique, la DS SM Tribute est un hommage, ou plutôt d’une réinterprétation moderne de la Citroën SM présentée en 1970.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Non content de partager sa silhouette, ses lignes et son style avec l’historique coupé franco-italien, le concept affiche même des dimensions pratiquement identiques à celles de ce dernier ! La DS SM Tribute est en effet à peine plus grande que cette dernière avec ses 4,94 m de long, 1,98 m de large et 1,34 m de haut. C’est respectivement 3 cm, 14 cm et 2 cm de plus que la SM des années 70. Là où le concept diffère de sa muse en revanche, c’est en matière de technologie.

Citroën SM (largement) modernisée

21e siècle oblige, le concept SM Tribute de DS fait la part belle aux écrans et ce aussi bien à dans son habitacle que sur sa carrosserie. Sa planche de bord est en effet pratiquement entièrement numérique alors que son volant rectangulaire fonctionne grâce à un système steer-by-wire. À l’extérieur, la verrière qui reliait les optiques de la SM des années 70 s’est aujourd’hui transformée un écran 3D qui affiche fièrement le nouveau logo de la marque.

Électrique ou thermique ?

Sous le long capot du concept, pas de V6 Maserati, mais à priori une motorisation carburant aux ions puisque le constructeur a annoncé qu’il ne présenterait dorénavant plus que des nouveautés 100 % électrique. Et sous ses ailes ajourées à l’arrière, pas de suspension hydropneumatique non plus. Ou du moins c’est ce qu’on imagine. DS ne fait en effet aucune référence à la mécanique ni même à la fiche technique de concept en dehors de ses dimensions.

« Ce n’est pas qu’une évocation de la SM »

Plus qu’un simple hommage, ce concept donne également un aperçu du design des prochains modèles de la marque comme l’indique Thierry Metroz, directeur du style de DS Automobiles : « nous travaillons sur les gènes de nos modèles emblématiques pour alimenter nos recherches sur les silhouettes de futurs modèles qui arriveront à la fin de la décennie ». Il précise également que « ce n’est pas qu’une évocation de la SM » et que « comme il n’est pas dans nos habitudes de nous séparer de nos autres travaux, nous avons intégré beaucoup de détails de ce que sont les modèles de DS Automobiles et nos futurs projets. » Les futurs modèles du constructeur pourraient-il par exemple disposer d’un écran extérieur à la place d’une calandre ? À moins que la SM ne fasse son grand retour au catalogue de la marque ? Seul l’avenir nous le dira…

Naturellement, c’est au concours Arts & Élégance de Chantilly que ce concept sera présenté en chair et en os pour la première fois. Il célèbre en effet également le 10 anniversaire du rendez-vous. Un événement qui se tiendra du 12 au 15 septembre dans le parc du Château.