1. La Porsche Panamera est une 911 à 4 portes

La précédente Panamera a suscité diverses opinions. Les designers ont une approche différente au sujet de cette nouvelle génération : ils voulaient vraiment faire une 911 à 4 portes. Grâce à sa ligne de toit effilée, cette génération est une véritable descendante spirituelle du prototype 989 de 1989.

2. Il y aura également un break de chasse

Officiellement, chez Porsche à Zuffenhausen, ils ne veulent absolument rien dire. Mais si vous demandez gentiment à quelqu'un de la marque, alors, ils vous chuchoteront discrètement « oui, elle arrive ». Elle, c’est la variante break de chasse, ou « Shooting Brake » en anglais. Voilà qui devrait mettre le feu aux trousses de la Mercedes CLS Shooting Brake.

3. La Panamera parle le langage stylistique de Porsche

La nouvelle Panamera s’intègre parfaitement dans la gamme Porsche actuelle : elle va chercher un lien visuel avec la 911 et les 718 Boxster et Cayman, notamment au travers de la bande LED qui court sur le dos et le lettrage "Porsche". De plus, à l'intérieur cette fois, nous retrouvons des éléments d'autres modèles, comme le volant qui a fait son apparition sur la 918 Spyder.

4. Porsche joue beaucoup la carte numérique...

La précédente génération de la Panamera a offert beaucoup de gadgets technologiques, mais n'a jamais pu vraiment faire la différence avec la concurrence. De plus, il était délicat de trouver du premier coup, le bon bouton dans la jungle sur la console centrale. Cela a poussé les Allemands à développer le Porsche Advanced Cockpit : les boutons tactiles sont regroupés de manière logique et on y voit un écran tactile central de 12 pouces.

5. ... mais les Allemands restent fidèles à la tradition

Certaines choses ne changeront jamais, dit Porsche. Le tableau de bord peut, par exemple, accueillir une instrumentation entièrement digitale, mais le compte-tours reste analogique. Jadis, vous démarriez vos Porsche avec la main gauche. Aujourd’hui, tout se fait avec une clé mains libres, mais le bouton de démarrage... est toujours à gauche. Tout est dans les détails !

6. La Turbo n’est pas le modèle haut de gamme ...

Dans notre pays, la plupart des exemplaires vendus de la génération précédente étaient des hybrides. Il n’en ira pas différemment avec la génération actuelle : avec ses 462 ch et 700 Nm, la Panamera 4 E-Hybrid exécute le 0-100 km/h en 4,6 secondes et atteint une vitesse de pointe de 278 km/h. Ajoutez à cela, une consommation moyenne de 2,5 l/100 km et des émissions de CO2 de 56 g/km, et le succès semble assuré.

7. ... mais elle est le modèle le plus rapide

Avec son V8 4.0 biturbo de 550 ch et 770 Nm, la Panamera Turbo atteint les 100 km/h en 3,6 secondes. Sa vitesse maximale est de 306 km/h ! Vous la reconnaitrez à son aileron arrière, qui se déploie automatiquement.

8. Le diesel a maintenant quatre roues motrices

Les puristes de Porsche ne l'aiment pas vraiment, mais la Panamera est évidemment disponible avec un diesel. Comme les autres moteurs - 4 E-Hybrid, 4S et Turbo - la 4S Diesel se voit animée par quatre roues motrices. Ajoutez à cela une consommation moyenne de 6,8 l / 100 km, et vos vacances dans les Alpes ne semblent déjà plus un problème.

9. Il y a une partie de la 918 Spyder dans la Panamera

Porsche introduit un essieu arrière directeur pour la première fois dans la Panamera. Cet essieu arrière améliore non seulement la dynamique de conduite, mais il réduit également le rayon de braquage. Il a également été incorporé sous une forme légèrement modifiée, sur les 918 Spyder et 911 Turbo. Ainsi, un petit bout de la 918 Spyder se trouve dans la Panamera.

10. La Panamera fait une étape vers la conduite autonome

Avec InnoDrive, Porsche introduit une aide à la conduite qui peut balayer la route à trois kilomètres. Les limites de vitesse, courbes, etc. sont indiquées à l'avance et le véhicule ajuste automatiquement sa vitesse et son régime moteur. Combiné avec le régulateur de vitesse et l’assistant dans les embouteillages, la Panamera fait une étape de plus vers la conduite autonome.