1. Il partage ses dessous avec l’Audi Q7

Non, Lamborghini n’est pas parti d’une page blanche. Faisant partie intégrante du groupe VW, il a pu reprendre la plateforme MLB du géant allemand, également utilisée par les Porsche Cayenne, Bentley Bentayga et autres Audi Q7.

2. Pas de V10 ou de V12, mais un V8 Porsche sous le capot

Le premier tout terrain de Lamborghini, le LM002, avait fait sensation en embarquant sous son allure de parpaing, un V12 de Countach ! Lamborghini s’est cette fois fourni chez Porsche, en piquant sur les étagères de ce dernier un V8 biturbo. Ce moteur a toutefois été revu pour produire plus de puissance : ce 4 litres voit ainsi sa puissance grimper de 550 à 650 chevaux et son couple, à 850 Nm ! Si le constructeur italien n’a pas opté pour le V10 ou le V12 maison, c’est tout simplement parce que ces mécaniques (atmosphériques) manquent de couple et qu’il y a une grosse masse à mouvoir : 2,2 tonnes !

3. Il accélère plus fort qu’une Porsche 911 GT3 !

Avec un 0 à 100 km/h en 3,6 secondes, il met 4 dixièmes dans la vue d’une Porsche 911 GT3 de 500 chevaux ! Moins fin d’un point de vue aérodynamique, il reste toutefois derrière en matière de vitesse maximale : 305 km/h, contre 320 km/h. Cela en fait malgré tout, le plus rapide des SUV !

4. Il est plus long qu’une BMW Série 7

Ses dimensions impressionnent tout autant que ses performances : reposant sur un empattement de 3 mètres, l’Urus affiche une longueur de 5,11 mètres ! Sa ligne ramassée, tendue et très dynamique limite également sa hauteur à 1,63 mètre, ce qui est très bas pour un SUV de ce calibre.

5. Son châssis est ultra sophistiqué

Ce n’est pas tout d’embarquer une motorisation de folie sous le capot, encore faut-il que le châssis suive ! Et le constructeur n’a pas mégoté sur les détails à ce sujet : 4 roues directrices, transmission intégrale à la répartition statique 40/60 (pouvant varier selon les conditions), barres antiroulis actives, suspension pneumatique (gérée par un deuxième circuit électrique en 48 Volts), freins en carbone céramique…

6. Il sera bientôt décliné en hybride

La firme l’a confirmé : l’Urus sera bientôt disponible avec une autre motorisation, hybride celle-ci. On suppose que Lamborghini reprendra la motorisation de la Porsche Panamera Turbo S E-Hybrid, probablement dans une variante plus poussée : attendez-vous donc à plus de 700 chevaux en puissance combinée !

7. La moins chère de toutes les Lamborghini ?

Son prix de base devrait tourner aux alentours des 200.000 €, probablement un peu plus. Cela signifie qu’il sera à peine plus chère qu’une Huracán « de base »…

8. Il devrait doubler la production de la marque

Actuellement, Lamborghini assemble environ 3.500 modèles par an. Et il se trouve que le constructeur prévoit de produire autant d’Urus annuellement ! L’usine a donc été largement été adaptée en ce sens, les investissements étant particulièrement conséquents.

9. Des jantes de 23 pouces !

Rien n’est trop beau, ni trop grand pour ce modèle qui pourra s’équiper de jantes allant de 21 à 23 pouces ! Gare à la facture en cas de crevaison !

10. Il s’agit de la première Lamborghini turbo de série

S’il y a déjà eu des Lamborghini à moteur V8 dans le passé (Urraco, Jalpa, Silhouette…), il s’agit du tout premier modèle suralimenté, soit doté de turbos. C’est aussi la première Lamborghini à profiter d’un moteur qui n’a pas été développé en interne.