Chaque année, le cabinet de conseil en stratégie Interbrand établit le classement des cent marques les plus fortes au monde, et ce quel que soit leur domaine d’activité. De quoi donner un aperçu de la santé d’une série de secteurs industriels, dont celui de l’automobile.
Pour établir ce classement, les analystes d’Interbrand tiennent compte de trois principaux éléments : la performance financière des produits (ou services) proposés, le degré d’influence de la marque sur le choix final du consommateur et, enfin, la force de la marque, à savoir son statut premium et sa santé financière.
Une année “compliquée”
En la matière, et de façon globale, ce sont sans surprise les géants du numérique qui tirent leur épingle du jeu et qui occupent le sommet du podium. Apple, Amazon et Microsoft ont tous trois vu leur valorisation boursière confortablement gonfler au cours de cette année. La crise sanitaire n'a par contre pas aidé le secteur automobile, qui a connu un fort recul de ses ventes au niveau mondial. Du coup, bon nombre de constructeurs ont vu leur valeur reculer. En fait, seul Hyundai a vu sa valorisation croître de 1 %, à 14,3 milliards $. Tesla quant à lui revient avec force dans ce classement (à 12,8 milliards $) après en avoir été éjecté en 2017.
Enfin, comme pour les éditions précédentes, la première place est toujours occupée par le constructeur japonais Toyota, et ce malgré un recul de 8 % de sa valorisation boursière (à désormais 51,6 milliards $). Au classement global (tout secteur confondu), Toyota s'impose comme la septième marque la plus puissante du monde. Dans le secteur automobile, les places suivantes sont occupées par deux marques allemandes : Mercedes-Benz et BMW.
On relèvera enfin que si les constructeurs anglais et italiens sont également parvenus à se maintenir dans ce classement, aucun français n’y est présent. Cela s’explique notamment par l’absence d’une marque premium au sein de l’industrie automobile hexagonale, qui a préféré, au fil des dernières décennies, se concentrer sur des produits de milieu de gamme qui ne sont pas exportés outre-Atlantique.
Les 10 marques les plus fortes sont :
1. Toyota (51,6 milliards $)2. Mercedes-Benz (49,7 milliards $)
3. BMW (39,8 milliards $)
4. Honda (22 milliards $)
5. Hyundai (14,3 milliards $)
6. Tesla (12,8 milliards $)
7. Ford (12,6 milliards $)
8. Audi (12,4 milliards $)
9. Volkswagen (12,3 milliards $)
10. Porsche (11,3 milliards $)