La 300 SLR "Uhlenhaut" de 1956 n'a été construite qu'en 2 exemplaires, sur la base de la W196 "flèche d'argent" que Mercedes engageait en compétition dans les années 50. Cette voiture n'a donc pas grand-chose en commun avec la légendaire 300 SL "traditionnelle" à portes papillon. Le fait que seuls deux exemplaires aient été construits est lié à l'accident survenu au Mans en 1955 : lors de cette sinistre édition, une Mercedes a fini dans la foule après avoir fauché plusieurs spectateurs. Suite à ce drame, Mercedes a arrêté la compétition et le développement de la 300 SLR. Les coupés déjà construits n'étaient alors utilisés que sur la voie publique, comme "voiture de service" pour Rudolf Uhlenhaut, le patron du centre d'essai Mercedes de l'époque.

Acheteur inconnu

C'est l'une de ces voitures qui a probablement été vendue pour la somme démentielle de 135 millions d'euros ! Nous disons « probablement », car il n'y a pas d'information officielle. Cependant, Hagerty, un spécialiste des voitures anciennes, a appris de sources sûres que Mercedes a organisé une vente aux enchères privée avec une douzaine de riches collectionneurs. Ces derniers furent soigneusement sélectionnés par la marque et furent invités le 6 mai au musée Mercedes à Stuttgart, pour déjeuner et enchérir, le tout dans le plus grand secret.


Si cette vente est avérée, la 300 SLR Uhlenhaut détrône la Ferrari 250 GTO du titre de la voiture la plus chère jamais vendue. Cette dernière n’avait en effet obtenu « que » 48 millions de dollars aux enchères à Monterey en 2018. On ignore bien sûr l’identité du nouveau propriétaire de cette Uhlenhaut. Selon Hagerty, des rumeurs indiquent qu'il s'agirait d'un Britannique bien connu de l'industrie automobile et réputé pour sa collection de voitures.


?