Ce week-end fut particulièrement chargé pour les fans de course automobile : outre le Grand-Prix d’Autriche de F1, il y avait également une sacrée course d’endurance à Spa-Francorchamps ! En effet, les 24 Heures de Spa-Francorchamps célébraient leur 100ème anniversaire. Un anniversaire célébré en compagnie de 99.500 spectateurs qui ont dû endurer la pluie, notamment la nuit, pour voir et entendre les 67 GT3 s'élancer à travers les Ardennes. C'est finalement l'Aston Martin Vantage GT3 Evo #007 de l’écurie belge Comtoyou Racing qui a remporté la course, aidée il est vrai par madame la chance, la course ayant été émaillée de nombreux incidents...
Très gros accident après 4 heures
Avant même la tombée de la nuit, un accident particulièrement effrayant s'est produit juste après le premier virage, dans la descente menant à l'Eau Rouge. Christian Hook (Ferrari 296 GT3, Rinaldi Racing) a envoyé Nicolas Baert (Aston Martin Vantage GT3 Evo, Comtoyou Racing) contre le mur ! Après l’impact, la Ferrari a fini par s’immobiliser au milieu de la piste ce qui a entrainé un double drapeau jaune… Hélas, l’inévitable a fini par se produire, les autres pilotes déboulant à pleine vitesse : Adrian D'Silva (Porsche 911 GT3 R, Earl Bamber Motorsport) a percuté de plein fouet l'arrière de la Ferrari qui a pris feu ! Les deux pilotes sont heureusement indemnes, mais cela prouve une fois de plus l'importance de respecter les drapeaux jaunes, même si cela implique une potentielle perte de temps par rapport aux autres concurrents. L’accident aurait en effet pu avoir des conséquences nettement plus tragiques !
Une nuit orageuse !
Vers 23 heures, les éléments se sont déchainés : fortes pluies et orages, rien n’a épargné le circuit ardennais ! Les conditions dantesques ont engendré de nombreuses sorties de pistes, ainsi que quelques accrochages, mais heureusement, rien de vraiment sérieux. Les pilotes encore en lice au petit matin pouvaient s'estimer heureux d’être sortis indemnes ! Au lever du soleil, rien n’était décidé : la Ferrari AF Corse #51 pilotée par Alessandro Pier Guidi, qui a tout de même terminé troisième des 24 Heures du Mans, avançait à un train d’enfer, tandis que la Porsche Pure Racing #911, qui était alors deuxième, faisait une spectaculaire sortie de piste à Blanchimont.
La fin la plus improbable qui soit !
Rien ne semblait pouvoir arrêter la Ferrari de Pier Guidi, Rigon et Rovera : à moins d’une heure de l’arrivée, elle disposait d’une solide avance ! Un vilain coup du sort en a hélas décidé autrement : à son dernier arrêt aux stands, la Ferrari s’est retrouvée bloquée par une Lamborghini du Grasser Racing, tombée en panne juste avant la pitlane ! La Ferrari a dû attendre plus d'une minute avant que la Lamborghini soit remorquée, ce qui a fait disparaître tout espoir de victoire ! C'est l'Aston Martin Vantage GT3 Evo #007 du Belge Comtoyou qui a finalement franchi la ligne d'arrivée en vainqueur, mettant Nicki Thiim, Marco Sørensen et Mattia Drudi sur la première marche du podium.
Selon ses propres termes, le pilote danois Thiim a ainsi complété sa « bucket list », avec des victoires (de classe) aux 24 heures du Nürburgring, au Mans et à Spa. C'est aussi la première victoire de la version GT3 de l'Aston Martin Vantage, et la première victoire de la marque à Spa depuis... 1948 ! La Ferrari n°51 a tout de même terminé deuxième, à 33 secondes de l'Aston et à 5 secondes de la BMW M4 GT3 de l’écurie belge WRT, composée de Dries Vanthoor, Charles Weerts et Sheldon van der Linde.