Pendant cinq jours, la course d’endurance la plus populaire de Belgique va attirer des milliers de visiteurs. De ce mercredi jusqu’à vendredi, le public pourra accéder gratuitement au circuit de Francorchamps pour y assister à un spectacle qui va progressivement monter en intensité.

L’édition 2009 des Total 24 Hours of Spa commence officiellement ce 22 juillet. Depuis le début de la semaine, les près de quarante équipes engagées dans le double tour d’horloge aménagent leurs installations dont certaines n’ont pas grand-chose à envier aux écuries de Formule 1.

Ce mercredi, ce sont les vérifications techniques et administratives qui vont occuper pilotes, mécaniciens et team-managers pendant une bonne partie de la journée. Une aubaine pour les passionnés de l’épreuve, les fans de voitures de Grand Tourisme et les supporters: le public aura librement accès au paddock et, de 16h30 à 19h30, les visiteurs pourront se promener dans les stands et la pitlane. Une séance de dédicaces sera également organisée entre 16h30 et 17h30 devant chaque box. Ce mercredi soir,  le Saab Performance Team se produira une première fois. Frissons garantis !

Un jeudi très animé

Ce jeudi, on entrera dans le vif du sujet dès les premières heures de la matinée. Dès 9h45 et jusqu’à 11h15, les participants des Total 24 Hours of Spa prendront la piste pour des essais libres. L’après-midi, une séance d’une heure trente de pré-qualification aura lieu entre 14h35 et 16h05. À l’issue de celle-ci, il s’agira d’être prêt pour aborder la première séance qualificative, programmée entre 19h30 et 20h30. Une heure d’une grande intensité où chaque pilote donnera le meilleur de lui-même pour  hisser sa voiture à la plus belle place sur la grille de départ.

Une interruption de 45 minutes, le temps d’effectuer des réglages, de réparer les premières mécaniques meurtries ou de faire appel à une dépanneuse pour récupérer des bolides arrêtés en bordure de piste et il s’agira déjà de s’élancer pour la première des deux sessions de nuit.

Pour le public massé dans le gradin, le spectacle ne s’arrêtera pas pour autant: le Saab Performance Team profitera de l’interruption pour offrir une nouvelle démonstration.

Entre 21h45 et 22h30 puis de 22h45 à 23h30, les spectateurs vont palper la magie des essais nocturnes sur le plus beau circuit du monde. Pour les équipages malchanceux durant la première heure de qualification, il s’agira de tenter de rattraper le temps perdu et de signer, à la lueur des projecteurs, un chrono digne de ce nom. Cette année, il n’y aura pas de séance de ‘rattrapage’ le vendredi ; tous les efforts étant concentrés sur la seule journée de jeudi. C’est dire si elle sera riche en rebondissements !

Vendredi : honneur aux courses annexes

Tandis que les équipes engagées aux Total 24 Hours of Spa profiteront de la journée de vendredi pour démonter, vérifier et remonter les bolides en vue du warm-up de samedi matin, le tobbogan ardennais sera dédié aux courses annexes. Cooper Tires F3 International Series, Formul’Academy Euro Series, GT4 European Cup/Dutch GT4 Championship et Lamborghini Blancpain Super Trofeo vont assurer le spectacle jusqu’à 18h00. Dans les épreuves de monoplaces, il sera intéressant d’observer les futures stars de demain. Quant aux courses dédiées aux GT, elles réunissent toujours de somptueuses voitures.

La journée sera clôturée par la RACB GT Parade entre 18h15 et 18h55 où des Grand Tourisme de route fouleront l’asphalte de Francorchamps à peine refroidi.

Bref, il y a des tas de bonnes raisons de rejoindre Francorchamps dès demain pour assister, gratuitement, aux premières escarmouches des Total 24 Hours of Spa.