A défaut de programme sportif complet en cette saison 2009, l’équipe Gravity Racing International a décidé de préparer l’avenir… tout en prenant part aux 24 Hours of Spa avec une de ses Mosler MT900. Une participation unique qui ne risque pas de passer inaperçue, dans la mesure où la belle américaine sera pilotée par… Jacques Villeneuve en personne, en plus de Ho-Pin Tung, Vincent Radermecker et du team-manager Loris de Sordi.

« Comme nous l’avions annoncé l’an dernier, Gravity n’est pas présent en 2009 pour différentes raisons », explique Loris. « La réglementation du Belgian GT n’a pas évolué, et au niveau de la catégorie GT1, nous avons préféré attendre d’en savoir plus au sujet de la réglementation internationale 2010. Désormais, on en sait un peu plus, et nous allons bientôt prendre une décision. Initialement, l’idée était de faire rouler Vincent Radermecker, les associés de Gravity et moi-même au volant de cette Mosler aux 24 Heures, mais pour des raisons professionnelles dans le chef des responsables de l’équipe, deux autres pilotes ont dû être trouvés. Ho-Pin Tung est sous contrat Gravity Sports Management, et les contacts que Jacques Villeneuve entretient avec les responsables du team ont abouti à la présence de l’ex-champion du monde de Formule 1, et vainqueur d’Indy 500, au sein de notre structure pour les 24 Heures. Ce dont on ne peut que se réjouir… »

Après une participation aux 12 Heures de Spa, Jacques Villeneuve est donc de retour dans les Ardennes pour un double tour d’horloge qu’il va découvrir… « Quand il s’agit de rouler à Spa, je suis toujours là », commente le Québécois. « La voiture a l’air sympa, le contexte est idéal et convivial, je pense donc que nous allons passer un bon week-end. L’objectif majeur est d’aller jusqu’au bout de cette très belle épreuve d’endurance. J’ai eu la chance de rouler à Spa en voiture de Tourisme et en Prototype récemment, et je pense que cette Mosler devrait se situer entre la Seat et la Peugeot. Pour le reste, je vais tout découvrir lors des essais libres de ce jeudi. J’espère aussi qu’il va pleuvoir, car Spa sous la pluie, j’aime assez, et on m’a dit que la Mosler fonctionne très bien dans ces conditions…»

Si Vincent Radermecker a eu l’occasion d’évoluer au volant de la Mosler une année durant en Belgian GT, le Chinois Ho-Pin Tung a une mince expérience des voitures de Grand Tourisme. « J’étais présent à Valencia au volant d’une GT3 l’an dernier, sur le circuit utilisé un peu plus tard par les GP2 Series, et j’avais gagné la course », explique le pilote Gravity Sports Management. « Cette Mosler m’a l’air compétitive, même si je n’ai pas eu l’occasion de la tester, et je me réjouis vraiment de la piloter ici à Spa… »

La Mosler MT900 Gravity Racing International évoluera lors de ces 24 Hours of Spa dans la catégorie G2, au même titre qu’une certaine Audi R8 LMS, d’ailleurs. « Et pourtant, notre Mosler possède une fiche d’homologation FIA GT3 en bonne et due forme, mais la catégorie G3 nous a été refusée, et en plus, notre voiture est bridée », reprend Loris de Sordi. « Qu’importe, puisque pour nous, l’essentiel est de passer un excellent moment lors de ces 24 Hours of Spa… »