Marqués par la canicule frappant le Limbourg ces deux derniers jours avec un mercure culminant à 31 degrés mercredi et 34 aujourd’hui, les séances qualificatives en vue des 31e 24 Hours of Zolder ont rendu un verdict conforme à la logique.
Vu l’ambiance très chaude sur une piste collant aux roues, les meilleurs temps ont été signés lors de la soirée d’hier, à la – plus – fraîche, le véloce Néerlandais Duncan Huisman signant la pole position sur
Profitant du règlement « Open » devant étoffer à l’avenir le plateau du double tour d’horloge, le « papy » finlandais de 66 ans a fait balbutier l’histoire. La dernière pole d’une Viper GT1 aux 24 Hours of Zolder était en effet l’œuvre de Vincent Vosse en 2003, pilote du Kuismanen Racing, avec un temps à peine trois dixièmes plus rapide. La preuve que, comme son propriétaire, la « vieille marmite » digère plutôt bien les années. Reste à savoir si elle sera toujours aussi endurante…
« C’est la dernière des Chrysler Viper sortie des ateliers d’Oreca, » confie le poleman néerlandais qui fera équipe avec le boss nordique, son pote autrichien Karl Hasenblicher et le Suédois Erik Behrens. « Elle a toute les évolutions, la boîte séquentielle, mais malheureusement plus
Une petite seconde derrière cet équipage donnant un cachet très international à l’épreuve, on retrouvera l’autre Viper GT1,
« Nous ne disposons pas de la boîte séquentielle et imprimerons un rythme qui devrait nous permettre d’effectuer des relais plus longs, » explique Ron. « On jouera plutôt la carte de la fiabilité en économisant les pneus et l’essence. »
Deux petites secondes seulement derrière la meilleure des deux Viper GT1, on retrouvera en deuxième ligne samedi sur le coup de 16h les représentantes de nos deux autres championnats nationaux, la Porsche 911 GT3 Cup S GT3 de François Verbist (associé à Bert Longin, Ruben Maes et Henk Haane) devançant d’un gros dixième
« J’aurais pu tourner en 1.33, mais, hélas, j’ai oublié de débrancher mon traction control lors de ma dernière tentative, » regrettait le champion GT et Tourisme. « Je ne voulais pas battre ma Renault mais surtout partir en tête des GT3. Enfin, comme on dit, la course est longue. »
Avec
« Pour moi,
Dans le peloton, signalons encore la 14e place de
Au total, vingt-sept bolides s’élanceront samedi à 16h à l’assaut de cette 31e édition précédée d’un beau programme annexe avec les Clio Cup, les GT4 européennes et la F3000 italienne.
La grille de départ :
1.D. Huisman-Kuismanen-Hasenblicher-Behrens (P-B-Fin-Aut-Suè/Chrysler Viper GT1) 1.31.936
2. Marchal-Lumbeeck-Kuus-Heyer Jr (P-B-BEL-P-B-All/Chrysler Viper GT1) 1.32.925
3. Verbist-Longin-Maes-Haane (BEL-BEL-BEL-P-B/Porsche 911 GT3 Cup S) 1.33.909
4. Goossens-Kumpen-Sougnez-Soulet (BEL/Renault Mégane Silhouette) 1.34.040
5. Bouvy-Coens-Kelders-Mollekens (BEL/Ferrari 430 GT3) 1.34.169
6. Van Hooydonk-Wauters-Wauters-Vanthoor (BEL/Dodge Viper GT3) 1.35.280
7. Vollebergh-De Laet-VanderZwaan-VanderZwaan (BEL-P-B/Lambo Gallardo) 1.35.748
8. Penders-Lamot-Loix-Machiels (BEL/Porsche 911 GTR RS) 1.35.763
9. Vanbellingen-Vandermaesen-Schrauwen-Renard (BEL/BMW M3 Silhouette) 1.36.487
10. Beaumont-Gormley-Clucas-Smyth (GB/Mosler MT900) 1.36.984
11. Becker-Vos-Kolen-Verschuur (P-B/Renault Mégane Silhouette) 1.37.005
12. Lémeret-Vanderstraeten-M. Martin-De Doncker (BEL/Ford Mustang FR500) 1.37.205
13. Moonens-Redant-Geps-Stoeltie (BEL-BEL-BEL-PB/BMW M3 Silhouette) 1.37.529
14. Hemroulle-Verbergt-Van Hover-Raus (BEL/Porsche 997 GT3) 1.38.498
15. Thiers-Thiers-Thiers-Van Mol (BEL/Dodge Viper GT3) 1.38.806