25.000 à 30.000 motos sur le plateau du Heysel. C’est du jamais vu. Pareil sur les autoroutes avec des colonnes faisant parfois plusieurs kilomètres. L’opération « Motards en deuil… » a été un vrai succès. L’écho dans la presse est à la mesure de la mobilisation de vous tous. Les politiciens qui se sont succédés à la tribune ont très certainement pris conscience de l’ampleur du mouvement et du ras-le-bol.
Véritable hommage aux victimes des routes mal entretenues, ce rassemblement a aussi été l’occasion de prouver que les motards peuvent en garder sous la poignée et manifester dignement leur désarroi. Bravo encore au comité des « 10 » et à tous ceux qui les ont soutenus.Vu le succès, le plateau du Heysel a été monopolisé pendant six heures. En effet, les premiers sont arrivés vers 10 h avenue de Madrid, les derniers sont partis vers 16 heures. On a y vu tout ce qui peut exister dans le monde de la moto. Toutes les marques, toutes les cylindrées, tous les âges… et même des quads et des scooters. Une galerie photos sera bientôt en ligne sur ce site. Encore un peu de patience.
Discussions au Parlement
Lors des interventions politiques, on a entendu beaucoup de promesses. On a notamment promis aux motards des travaux de sécurisation des autoroutes et notamment des glissières, avant un travail en profondeur sur les nationales et puis en agglomération. Il y avait aussi l’annonce de propositions de loi pour une diminution du taux de TVA sur l’équipement motard et la priorité pour les motos dans les files. Les propositions de loi doivent faire l’objet de discussions au Parlement. Il faut donc suivre tout cela de près pour s’assurer qu’il ne s’agit pas de belles paroles opportunistes. Les fédérations, les sites Internet et les organisateurs du rassemblement garderont un œil sur les décisions politiques. En tout cas, cela fait du bien de voir qu’en démocratie, même si parfois cela coince, il est encore possible de faire entendre sa voix.
Une chute
Le seul couac de la journée se solde par deux bras cassés. Un motard de la colonne partie de Charleroi a chuté à Luttre à la suite d’un ralentissement. Plus anecdotique, une Suzuki a perdu de l’essence à cause d’une fuite. Pour le reste, on peut louer le respect de l’ensemble des participants pour leur solidarité envers les familles de victimes, leur comportement sur la route et sur le lieu de rassemblement et l’excellente image qu’ils ont donnée au pays tout entier. De plus, des motards étrangers ont rejoint des colonnes, venant parfois de Paris, pour montrer que la solidarité motarde est aussi internationale.
Encore bravo à tous et toutes nos pensées aux familles fort émues et fabuleusement soutenues lors d’une minute de silence incroyablement émouvante.
Toutes les photos sont ici (plus de 150!)
© Olivier Duquesne & Lionel Hermans Source : Motards en deuil...
© Olivier Duquesne & Lionel Hermans Source : Motards en deuil...