D’ici peu, McLaren dévoilera sa nouvelle GT. Avant elle, d’autres modèles aux blasons parfois tout aussi prestigieux ont aussi tenté l’aventure du Grand Tourisme. Avant de sombrer plus ou moins dans l’oubli. Comme ces quatre modèles, par exemple !
1. Bentley Continental T
C’est un monstre sacré des années 90, une GT unique en son genre. Son allure mélangeant bestialité et raffinement, dissimule en fait, des dessous de Continental R mais à l’empattement raccourci. Sous le capot, on retrouve le vénérable V8 maison, de 6,75 litres, mais dont le turbo et les réglages ont été ajustés pour délivrer 406 chevaux et un couple « camionesque » de 800 Nm. Un habitacle tapissé de cuir et une ogive nucléaire sous le capot !
2. Lancia Aurelia
Sa fiche technique était tout simplement impressionnante : premier V6 de série, transmission transaxle (boîte accolée au pont), 4 roues indépendantes… La Lancia Aurelia, c’est aussi une foule de détails plus soignés les uns que les autres. Mais ne disposant ni d’un blason prestigieux, ni d’une grande puissance, elle est souvent délaissée au profit de modèle plus puissants.
3. Porsche 928
Dès le milieu des années 70, Porsche ne croit plus vraiment dans l’avenir de sa 911 et prépare une succession qui s’en distingue… sur quasiment tous les plans ! Adieu le flat-six refroidi par air en position arrière, place au V8 refroidi par eau en position avant ! La voiture, géniale d’équilibre, peut aujourd’hui encore prétendre au titre de GT la plus homogène de tous les temps. Mais moins charismatique et plus facile à vivre que la 911, elle suscite aujourd’hui encore, peu d’enthousiasme.
4. Jensen Interceptor FF
Cette Interceptor est ce que l’on appelle un « hybride ». Non, elle n’embarque pas de moteur électrique sous le capot : cette appellation désigne un modèle européen avec un moteur américain. Et sous le capot de cette belle anglaise, on retrouve un gros bloc V8 Chrysler ! La version FF, à la production hélas confidentielle, était pourtant la première voiture (hors tout-terrain) à profiter d’une transmission intégrale et d’un ABS… Une production confidentielle de quelques centaines d’exemplaires, tout au plus…