Prenant la succession de modèles aussi emblématiques que les 360 Challenge Stradale, 430 Scuderia et 458 Speciale, la 488 Pista vient étoffer la famille de Ferrari à moteur V8 taillées pour arpenter les circuits. Sans surprise, Ferrari applique les recettes traditionnelles pour une telle déclinaison : poids en baisse, puissance en hausse, aérodynamisme peaufiné et liaisons au sol perfectionnées. Dans le détail, cela nous donne la Ferrari V8 la plus puissante de l’histoire avec une cavalerie culminant à… 720 ch ! Soit une augmentation sensible de puissance de 50 ch par rapport à la 488 GTB. Le couple du V8 bi-turbo progresse, quant à lui, jusqu’à 770 Nm. Dans le même temps, cette version Pista profite d’une cure d’amaigrissement, à coup de carbone, de 90 kg par rapport à la version « civile ». Ferrari annonce un poids à sec de seulement 1.280 kg !
2,85 s !
Grâce à son rapport poids/puissance impressionnant, cette 488 Pista peut exploser, selon Ferrari, le traditionnel exercice du 0 à 100 km/h en seulement… 2,85 s ! Elle peut également allonger la foulée au-delà de 340 km/h, non sans avoir dépassé la barre des 200 km/h seulement 7,6 s après avoir martyrisé les cervicales de son pilote au démarrage ! Et pour couronner le tout, Ferrari annonce avoir peaufiné la sonorité du moteur pour la rendre particulièrement jouissive : « unique, incomparable, résolument sportive et digne d'une version spéciale ». Rien que ça !
Inspirée par la compétition
La 488 Pista hérite d’une nouvelle face avant, baptisée « S-Duct », inspirée par l’univers de la Formule 1 ainsi que d’un aérodynamisme peaufiné pour répondre aux exigences d’une utilisation intensive sur circuit. Ferrari précise, dès lors, que la 488 Pista profite d’un appui aérodynamique supérieur de 20% par rapport à la 488 GTB. Notons également que la version Pista se campe sur des pneumatiques signés Michelin spécialement étudiés, chaussés sur des jantes de 20 pouces réalisées en fibre de carbone.