Grignoté par la déferlante de SUV, le segment des berlines doit se réinventer. Au moment de renouveler sa berline 508, Peugeot mise sur le style « berline-coupé ». En pratique, cela signifie que la 508 nous revient nettement plus basse que sa devancière (-6 cm) mais également qu’elle opte pour des portières sans encadrement comme sur les coupés premium allemands et qu’elle abandonne sa malle de coffre au profit d’un hayon. Dans la foulée, la nouvelle génération de 508 devient également plus courte (-8 cm) et voit son empattement se réduire légèrement (-2,4 cm). Sur le papier, le volume de coffre régresse aussi légèrement en passant de 545 à 487l (en eau). Mais son accès devrait être plus aisé grâce au hayon. Côté style, on remarquera également la présence de griffes LED, allumées en permanence, sur la poupe.
Vision nocturne
Si Peugeot vise clairement la clientèle de l’Audi A5 Sportback avec sa nouvelle 508, le constructeur français tente aussi de s’en rapprocher du côté de l’équipement. Par rapport à sa devancière, la nouvelle génération réalise un saut technique impressionnant. On épinglera notamment la possibilité d’opter pour un système de vision nocturne dont la caméra infrarouge permet la détection d’êtres vivants de nuit jusqu’à 250 m devant le véhicule. Mais on appréciera également la présence d’un amortissement piloté, de sièges à fonction massage, du régulateur de vitesse actif avec correction automatique de cap, du freinage automatique d’urgence, etc.
i-Cockpit Amplify
Peugeot n’envisageant plus le lancement d’un nouveau modèle sans l’équiper de son i-Cockpit, on le retrouve sans surprise aussi à bord de la 508. Cette nouvelle génération marie le petit volant à un grand écran tactile HD allant jusqu’à 10 pouces ainsi qu’à une dalle numérique, remplaçant les compteurs, de 12,3 pouces. La 508 propose également l’i-Cockpit Amplify qui permet de moduler l’ambiance à bord en jouant sur la vue, le toucher et l’ouïe via les modes « Boost » ou « Relax ».
-70 kg
Basée sur la plateforme EMP2 partagée notamment avec le SUV 3008, la 508 perd en moyenne 70 kg par rapport à sa devancière. Un poids de forme qu’elle doit également à son capot et ses ailes avant en aluminium, son hayon en thermoplastique ou son procédé d’emboutissage à chaud. Grâce à une structure encore plus rigide et à ses liaisons au sol modernes, Peugeot promet des « sensations de conduite démultipliées pour un résultat tout simplement époustouflant ! ». Voilà qui promet !
De 130 à 225 ch
Peugeot lancera sa nouvelle 508 avec deux versions de son bloc 1.6l PureTech à essence : 180 et 225 ch. En diesel, Peugeot propose ses moteurs 1.5l et 2.0l BlueHDI en variantes 130, 160 et 180 ch. À noter : hormis la version d’accès 1.5l diesel de 130 ch, toutes les mécaniques héritent en série de la nouvelle boîte automatique à 8 rapports EAT8. Enfin, Peugeot annonce déjà l’arrivée d’une version hybride rechargeable (essence) à partir de l’automne 2019.