La nouvelle Volvo V60 reprend la même plate-forme SPA (Scalable Product Architecture), qui sert pour la famille des 90 (V90, S90 et XC90) et pour le XC60. Pas étonnant donc que la V60 affiche à l'extérieur bien des éléments similaires : les phares affichant un motif censé rappeler le « marteau de Thor », les feux arrière en forme de L et un design général moderne, élégant.
Zen
Il n'y a donc pas de grandes surprises à l'intérieur : le tableau de bord est dominé par l'écran d'infodivertissement en forme de tablette. Il affiche une taille de 9 pouces et profite de connexions Apple CarPlay, Android Auto, ainsi que d’une connexion WiFi. Le reste de l'intérieur respire la même atmosphère relaxante que les autres nouveaux modèles Volvo. Il convient de souligner le coffre : les Suédois étaient critiqués pour le volume insuffisant de la nouvelle V90 (plus petit et moins pratique), mais la nouvelle V60 fait mieux que le modèle précédent : le coffre affiche maintenant 529 litres, contre 430 litres pour le prédécesseur.
Partiellement autonome
Pour cette nouvelle V60, Volvo a encore amélioré le système Pilot Assist qui permet au Suédois de conduire de manière autonome sur les autoroutes. On relève d’autres équipements de sécurité : l’avertissement de collision avec assistance au freinage d'urgence et détection de piétons et de cyclistes, les systèmes d'aide à la conduite pour vous aider à garder votre bande et l’alerte de véhicule circulant en sens transversal en cas de marche arrière.
Moteurs
La Volvo V60 fait ses débuts avec deux moteurs essences et autant de diesels : le D3 (150 ch) et D4 (190 ch) en diesel et les T5 (250 ch) et T6 (310 ch) du côté des essences. Une version hybride plug-in ne fait évidemment pas défaut : la T8 Twin Engine de 390 ch, dotée d’un moteur T6 de 340 ch.
Genève
La nouvelle Volvo V60 sera présentée au grand public lors du salon de Genève. Elle peut être commandée à partir de maintenant et sera dans les salles d'exposition dès l'été. Les prix commencent à partir de 34.950 € pour une D3 à boîte manuelle et s'élèveront à 58.000 € pour la T8. Vous pourrez également bientôt opter pour Care by Volvo, un abonnement où vous payez votre V60 tous les mois pendant deux ans, tout comme pour le XC40.