1. Souplesse et insonorisation
Même si les utilitaires thermiques récents ont sensiblement évolué dans le domaine ces dernières années, ils restent globalement assez bruyants et « vibrants » . C’est tout l’inverse à bord d’un utilitaire électrique ! Il suffit de parcourir quelques kilomètres pour apprécier leur silence de fonctionnement. En outre, l’absence de boîte de vitesses et d’embrayage permettent de rouler en toute décontraction même dans les embouteillages.
2. Finie la corvée du « plein »
La mobilité électrique est souvent associée à « l’angoisse de la recharge ». Mais en fait, à l’usage, on se rend vite compte qu’on devient surtout libéré de la corvée du plein de carburant quand le réservoir est vide ! Avec une borne installée au dépôt ou à son domicile, on repart en effet chargé « à bloc » tous les matins avec son utilitaire électrique.
3. V2X
Disposer d’une généreuse batterie haute-tension intégrée à son véhicule utilitaire permet d’utiliser une partie de cette électricité pour alimenter des outils en déplacement grâce à la fonction V2L (Vehicle-to-load). Sur le Ford E-Transit, par exemple, le ProPower Onboard offert en série permet de débiter jusqu’à 2,3 kW d’électricité.
En outre, à terme, les fonctions V2H (Vehicle-to-home) et V2G (Vehicle-to-grid) permettront d’utiliser le véhicule comme batterie tampon quand il est inutilisé. De quoi tant mieux exploiter son installation photovoltaïque que de profiter d’un tarif plus avantageux pour son électricité.
4. Coût à l’usage réduit
Globalement, le prix d’achat d’un véhicule utilitaire électrique reste actuellement plus élevé que celui d’une version thermique équivalente. Mais on peut tout de même profiter d’un TCO (Total Cost of Ownership, soit coût total de possession) plus intéressant par rapport à un utilitaire diesel. Avec un utilitaire électrique, il n’y a en effet pas de courroie de distribution à remplacer, de vidange d’huile à effectuer, ou encore de changement de filtres à réaliser, etc. De plus, on peut profiter d’un prix au kilomètre plus intéressant qu’avec un modèle thermique.
5. Accès aux centres-villes
Enfin, notons que les utilitaires électriques permettent de pénétrer sans problème dans les villes, même celles équipées de zones à basses émissions. En outre, les véhicules électriques peuvent généralement aussi circuler lors des pics de pollution. Ce qui peut assurer un avantage non-négligeable pour certaines entreprises.