Jean-Francois Christiaens

28 SEP 2018

5 BMW dont vous n’avez jamais entendu parler

La gamme actuelle de BMW est à ce point chargée que rares sont les personnes à pouvoir décliner de mémoire tous les modèles qui la composent. Dire que les choses étaient plus simples avant n’est qu’à moitié vrai : connaissez-vous seulement ces modèles-ci ?

3200 CS

Avec un nom pareil, BMW oblige, vous imaginez sans doute un coupé à moteur 6 cylindres… Et vous n’avez qu’à moitié raison, car sous le capot de ce coupé, on retrouve un V8 de 3,2 litres ! Dernière voiture à avoir été construite sur la plateforme de la 501, la 3200 CS fût elle aussi un échec commercial (à peine plus de 600 exemplaires), en dépit de sa ligne avant-gardiste qui influença d’ailleurs les BMW « Neue Klasse ».

501

La première voiture d’après-guerre de la marque était cette voluptueuse berline aux formes pour le moins baroques. Sous le capot, on retrouvait dans un premier temps un 6 cylindres en ligne, dont les origines remontaient à l’avant-guerre. Trop chère, la BMW ne trouva jamais son public et ce n’est pas la variante V8 ultérieure, la 502, qui changea la donne…

309

327 et 328 mises à part, les BMW d’avant-guerre sont largement méconnues. Parmi toute la série de voitures populaires construites par le Bavarois durant les années 20 et 30, notons cette 309, une machine relativement rustique au moteur de 845 cm³ et développant 22 chevaux. Elle est la dernière évolution d’une gamme de voiturettes qui débuta en 1929 avec la 3/15.

Glas 3000

L’allure fait penser à une Maserati Mexico, ce qui vaudra d’ailleurs le nom de « Glaserati » à ce coupé allemand. Vous l’aurez compris, ce n’est non pas à BMW que l’on doit ce modèle, mais bien à Glas ! Lorsque les finances de ce dernier sombrèrent dans le rouge au milieu des années 60, BMW en pris le contrôle et renomma certains modèles, dont cette 3000. Sous le capot, un V8 ! Chez BMW, la succession est bien connue, car ce modèle est l’ancêtre de la Série 6 actuelle.

600

La BMW Isetta est assez connue… Mais quid de cette 600 ? Au milieu des années 50, BMW voulait étendre sa gamme de voitures économiques, mais n’avait pas les moyens de développer un tout nouveau modèle. Le résultat, vous l’avez sous les yeux : c’est cette 600, une Isetta rallongée à 4 places, mais conservant la porte avant, en plus d'une petite porte arrière. Commercialisée durant deux petites années seulement, cette voiture ne fût pas un grand succès…

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