À voiture exceptionnelle, mesures exceptionnelles ! Les caractéristiques techniques très spéciales de la Chiron obligent en effet les ingénieurs à développer des accessoires tout aussi performants que son moteur. Comme sa climatisation, par exemple ! Pour s’en rendre compte, Julia Lemke, ingénieure responsable de la climatisation chez Bugatti nous dévoile quelques caractéristiques surprenantes au sujet de l’air conditionné de l’hypercar.

1. 250 km/h

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Si, sur les véhicules conventionnels, de l'air pénètre dans l'habitacle par le bas de la vitre, sur une Bugatti ce n’est le cas qu’en-dessous de 250 km/h. À partir de cette vitesse, la pression s’inverse en dépression. Un système de régulation spécifique, muni d'un clapet supplémentaire de pression dynamique et d'un ventilateur optimisé, permet alors d'amener davantage d'air dans l'habitacle de la Chiron.

2. 1,31 m²

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Afin de pouvoir atteindre plus de 400 km/h en pointe, la Chiron dispose d’un pare-brise très incliné. Son angle d'attaque est ainsi de seulement 21,5° contre +- 30 ° pour une voiture traditionnelle. Ce qui augmente sensiblement la surface vitrée : 1,31 m² sur la Chiron contre +- 0,70 m² généralement. L'habitacle se réchauffe donc davantage en raison du rayonnement solaire plus important. Encore plus si l’on commande la Chiron avec le toit en verre « Sky View » !

3. 10 kW

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Conséquence : la Chiron dispose d’un compresseur de climatisation très puissant, pouvant atteindre 10 kW. Ce qui serait suffisant pour refroidir un appartement d’environ 80 m² !

4. 9,5 m

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Avec son moteur en position centrale et le dimensionnement généreux de sa climatisation (deux condensateurs, un boîtier central de commande, un compresseur etc.) la Chiron embarque, l’air de rien, 9,5 m de conduites de climatisation !

5. 2 véhicules

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Vous pensez que ces chiffres sont « accessoires » par rapport aux performances dynamiques de la Chiron ? Pas pour Bugatti ! Pour preuve, même si seulement 500 Chiron seront produites, pendant toute la durée du développement de l’hypercar, deux véhicules d'essai ont été mis à disposition de Julia Lemke pour effectuer les tests de climatisation !